Annulation d'une offre d'achat d'un voilier [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 11 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2020
-
Messages postés
19644
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
-
Bonjour,
nous nous tournons vers vous suite à une expérience d'achat d'un bateau en Italie improbable.
Nous avons mi janvier 2020 signé une offre d'achat d'un voilier en Italie après insistance du Brooker faisant le lien avec le propriétaire ne parlant ni français ni anglais pour l'achat d'un voilier ,offre d'achat suivi le jour même d'un versement de 5000€ comme demandé par le Brooke sur le compte d'une grosse enseigne qui le mandate dont le siège est en France.L'offre stipulait devoir signe fin janvier , or pour des raison professionnelles nous ne pouvions descendre en Italie que debut mars, en mandatant le Brooke de trouver un expert pour faire une expertise du voiler obligatoire pour l'assurance, et nous ayant été fortement conseillé de faire faire le carénage, ce que nous avons fait en versant près de 2900€ à un chantier ou le bateau a été apporté pour ce faire, le propriétaire ayant sans doute résilié sa place de port.Nous envoyons aussi un virement à l'entreprise pour qui dit s'occuper de commencer la mise en place pour la radiation du pavillon italien pour ne pas perdre de temps.Debut mars nous descendons en Italie avec voiture et remorque pleine d'affaires pour remonter le bateau en France, or en arrivant pas de propriétaire qui dit ne pas pouvoir être sur place, nous autorisant a dormir sur le bateau assistant le lendemain de notre arrivée apres avoir dormi à l'hôtel , à sa mise à l'eau tout en recevant le dossier de l'expert, ce au même moment, expertise qui me semble pas complete le greement et les voiles ne figurant pas ds le rapport d'expertise, dont celui-ci évalue le voilier à 10000€ de moins que son prix de vente ...Nous commençons a mettre une partie nos affaire s sur la bateau avec accord du propriétaire via le Brooker , et le lendemain de notre arrive soit le lundi nous faisons un virement de 43000€ sur le compte du propriétaire en attendant sa venue . Dans ce labs de temps nous avons nettoyé le bateau, et nous sommes aperçu de plein de "détails " désagréable" comme un gros éclat de gelcoat ds la coque , des winchs à graisser (2 en pied de mât ) selon l'expert, des bouts à changer car quasiment HS, enlevons 35 litres d'eau douche sous le compartiment moteur par tranche de 5 l , et détection une petite fuite d'eau douce au niveau d'un boulon de quille, le bateau n'étant pas encore terminé d'être nettoyé par son propriétaire, le câble électrique de prise de quai est HS et brûlée, l'ampérage étant trop faible pour le câble utilisé, deux pélicans HS, une antenne VHF très abîmée, de la rouille mélangée de l'eau partout dans un des coffres de rangementsdont les joins sont à changer avec des m, , une pompe de cale à main cassée, enfin plein de petites chose comme çà qui nous font dire que l'entretien a été quand même négligé, le propriétaire étant professionnel ds un le milieu maritime . bref le lendemain matin mardi toujours personne pour la prise en main du bateau et l'état d'urgence du au Covid 19 est décrété en Italie, et sommes invités a partir au plus vite pour rentrer en France, nous appelons le Brooke pour lui dire que dans ces conditions nous préférons annuler la vente, celui-ci nous invitant lui a mettre en attente celle ci d'ici la fin de l'état d'urgence sanitaire .Nous avons l'autorisation de laisser qqn affaire sur le bateau comme l'annexe neuve que nous avions acheté celle du bateau étant complètment HS et trouée , qqn livres produits , ustensiles de cuisine , bref qqn affaire que nous ne pouvions rapporter faute de place , ayant du racheter aspirateur et d'autres produits entre autre et remontant avec une personne en plus dc moins de place !
Une semaine plus tard même scenario en France, le "confinement", ayant une entreprise je me retrouve sans revenu et avec des charges a assurerait deux mois plus tard soit actuellement le 11 avril 2020, nous n'avons plus les moyens d'acheter le voilier, le financement manquant soit 15000€ étant refusé par la banque , étant de ce fait dans l'obligation d'annuler notre offre d'achat, après nous être investi financièrement dans le projet sans jamais avoir signé rien d'autre qu'une offre d'achat qui stipule que si l'acheteur renonce à l'achat sans raison il devra payer une compensation du montant de 5000€ versés initialement à l'agence et la même somme au propriétaire en dehors de tout vice caché pouvant compromettre la navigabilité constaté par l'expertise dont les vendeurs ne seraient pas responsables . Que faire pour annuler notre offre pour de "bonnes raisons" et récupérer les sommes versées ? merci pour vos conseils éclairés à venir . Dom

1 réponse

Messages postés
19644
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
6 885
Synthétiser le message pour en retenir que les informations importantes permettrait de comprendre la situation beaucoup plus facilement.

La première chose que j'ai cru comprendre, c'est que la vente c'est faite en Italie, selon la loi italienne.

Ce site d'entraide Francophone va donc se trouver limité et inadapté.

Que faire pour annuler notre offre pour de "bonnes raisons" et récupérer les sommes versées ?
Soit vous arrivez à un accord avec le vendeur pour cette annulation (et vu ce que vous décrivez, il doit être trop content de s'être débarrassé de sa ruine pour annuler).

Soit vous coupez tout contact et disparaissez. Vous aurez perdu l'argent déja payé. Et le vendeur devra porter l'affaire en justice en France contre vous.

Soit vous portez l'affaire en justice en Italie (en italien) pour obtenir l'annulation complète de la vente, et donc le remboursement des sommes. Je ne suis pas confiant de vos chances.
Dossier à la une