J'ai payé l'électricité pour mon ancien appartement
Florent
-
Modifié le 8 mai 2020 à 19:21
Energizor Messages postés 25983 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 18 juin 2020 à 09:53
Energizor Messages postés 25983 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 18 juin 2020 à 09:53
A voir également:
- J'ai payé l'électricité pour mon ancien appartement
- Electricite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Mon ancien fournisseur peut il me couper lélectricité ✓ - Forum Consommation
- À combien d'heures correspond un jour de congé payé ✓ - Forum congés
- Peut on changer de fournisseur d'électricité avec une dette forum ✓ - Forum Consommation
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
Energizor
Messages postés
25983
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
19 467
Modifié le 8 mai 2020 à 19:33
Modifié le 8 mai 2020 à 19:33
Bonjour,
"le contrat que j'avais à l'ancienne adresse n'a pas été résilié par EDF (malgré ma demande)"
Avez-vous la preuve que vous avez demandé la résiliation de ce contrat ?
Si oui -> Vous envoyez une lettre recommandée à EDF, avec la preuve, afin qu'EDF résilie le contrat et vous rembourse.
Si non -> Résiliez ce contrat sans tarder. Mais le nouvel occupant n'est pas du tout obligé légalement de vous rembourser. Il n'est pas concerné par vos relations avec votre fournisseur d'électricité. Comme indiqué par l'article 1199 du code civil, "Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter."
"le contrat que j'avais à l'ancienne adresse n'a pas été résilié par EDF (malgré ma demande)"
Avez-vous la preuve que vous avez demandé la résiliation de ce contrat ?
Si oui -> Vous envoyez une lettre recommandée à EDF, avec la preuve, afin qu'EDF résilie le contrat et vous rembourse.
Si non -> Résiliez ce contrat sans tarder. Mais le nouvel occupant n'est pas du tout obligé légalement de vous rembourser. Il n'est pas concerné par vos relations avec votre fournisseur d'électricité. Comme indiqué par l'article 1199 du code civil, "Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter."
Afrikarnak
Messages postés
35511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2024
12 083
Modifié le 8 mai 2020 à 21:54
Modifié le 8 mai 2020 à 21:54
Bonjour
Petit doute sur la validité d'une action fondée 'en enrichissement injustifié' basée sur le C.C L1303..
Voir le L1303-1 qui semble écarter cette action:
L'enrichissement est injustifié lorsqu'il ne procède ni de l'accomplissement d'une obligation par l'appauvri ni de son intention libérale....
Or - si enrichissement il y a - il serait bien du, dans le cas présent, à l'accomplissement d'une obligation:
Le titulaire du Contrat non contestable (Celui qui n'a pas été résilié dans les formes..) concernant ce PDL a obligation de régler la facture y afférente. . Peu importe si un tiers en profite lâchement..
A moins qu'un de nos Savants Juristes n'ait une autre interprétation du L1303-1..
A+
Petit doute sur la validité d'une action fondée 'en enrichissement injustifié' basée sur le C.C L1303..
Voir le L1303-1 qui semble écarter cette action:
L'enrichissement est injustifié lorsqu'il ne procède ni de l'accomplissement d'une obligation par l'appauvri ni de son intention libérale....
Or - si enrichissement il y a - il serait bien du, dans le cas présent, à l'accomplissement d'une obligation:
Le titulaire du Contrat non contestable (Celui qui n'a pas été résilié dans les formes..) concernant ce PDL a obligation de régler la facture y afférente. . Peu importe si un tiers en profite lâchement..
A moins qu'un de nos Savants Juristes n'ait une autre interprétation du L1303-1..
A+
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Nous n'avons pas de preuve de la résiliation, celle-ci avait été faite par téléphone et je n'ai pas trouvé de mail la confirmant.
En ce qui concerne la relation avec le tiers, l'article 1303 du code civil concernant l'enrichissement injustifié ne s'applique-t-il pas (voir https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/astuce/voir/436493/enrichissement-sans-cause ?
Cordialement,
Florent
Je vous remercie pour votre réponse.
Nous n'avons pas de preuve de la résiliation, celle-ci avait été faite par téléphone et je n'ai pas trouvé de mail la confirmant.
En ce qui concerne la relation avec le tiers, l'article 1303 du code civil concernant l'enrichissement injustifié ne s'applique-t-il pas (voir https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/astuce/voir/436493/enrichissement-sans-cause ?
Cordialement,
Florent
djivi38
Messages postés
52156
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
15 380
8 mai 2020 à 19:58
8 mai 2020 à 19:58
bonjour,
mais toute résiliation doit se faire par courrier R+AR !!
cdt.
mais toute résiliation doit se faire par courrier R+AR !!
cdt.
Experienced
Messages postés
113
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2024
9
>
djivi38
Messages postés
52156
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
18 juin 2020 à 09:35
18 juin 2020 à 09:35
même si cela ne plait pas au "modérateur" qui supprime à tour de bras, c'est faux. EDF résilie au téléphone depuis des décennies.
Energizor
Messages postés
25983
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
19 467
>
Experienced
Messages postés
113
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2024
18 juin 2020 à 09:53
18 juin 2020 à 09:53
Bonjour,
On sait très bien qu'il est possible de résilier par téléphone chez EDF.
Ce que djivi38 veut exprimer, c'est que pour avoir des preuves d'une résiliation, rien ne vaut la lettre recommandée avec AR. Quel que soit le contrat (assurance, énergie, eau, etc.). C'est assez évident si on prend la peine de lire le fil de la discussion.
D'autre part, vous rebondissez sur un message qui date de plus d'un mois. On peut espérer que florent a eu sa réponse, et qu'il n'attendait pas votre commentaire.
On sait très bien qu'il est possible de résilier par téléphone chez EDF.
Ce que djivi38 veut exprimer, c'est que pour avoir des preuves d'une résiliation, rien ne vaut la lettre recommandée avec AR. Quel que soit le contrat (assurance, énergie, eau, etc.). C'est assez évident si on prend la peine de lire le fil de la discussion.
D'autre part, vous rebondissez sur un message qui date de plus d'un mois. On peut espérer que florent a eu sa réponse, et qu'il n'attendait pas votre commentaire.