Maison mitoyenne, travaux chez le voisin

Thiru24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 8 mai 2020 à 10:09
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 mai 2020 à 13:18
Bonjour,

J’ai une maison mitoyenne, mon voisin effectue de grands travaux (rénovation complète de son bien, destruction de murs...).
En cas de dommage sur mon mur mitoyenne, quels sont mes droits ? Dois je accepter les réparations qu’il veut faire par lui-même ? ...
Puis je également lui demander si je peux voir ce qu’il est amené à faire chez lui, pour voir s'il endommage pas mon mur et si y’a un risque ? Vaut mieux prévenir qu’être face au fait accompli.

Sachant que ce dernier a déjà endommagé la toiture en montant sur celui ci et ne m’a même pas prévenu, je l’ai remarqué en raison de fuites.

Merci par avance pour votre réponse.

3 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
8 mai 2020 à 10:31
" sur mon mur mitoyenne," : impossible.
Soit c'est votre mur, soit c'est un mur mitoyen.

Pour le reste, faites établir un constat d'huissier dès maintenant, si possible avec photos, afin de pouvoir prouver que des dégâts auront été causés sur votre bien et que le voisin devra les réparer.
Vous envoyez copie au voisin pour info.

Comme vous ne pouvez pas avoir la garantie qu'aucun chauffard, même bien assuré, ne vous percutera lors de vos déplacements sur les routes, vous n'avez aucune certitude non plus sur l'absence de dégâts propres lors du chantier.

" lui demander si je peux voir ce qu’il est amené à faire chez lui " : non.
Il est chez lui.
Justement.
Vous pouvez tout au plus vérifier en mairie le permis de construire qu'il a obtenu et le consulter gratuitement.

Sinon, il reste la possibilité de négocier une visite chez lui, à titre amical et relationnel, mais vous ne pouvez pas l'y obliger.
0
Thiru24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020
8 mai 2020 à 10:40
D’accord merci

Dans ce cas je prend en photo l’intérieur du mur mitoyen ? Donc chez moi ?
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
8 mai 2020 à 13:18
Oui, sauf que vos photos seules n'auront aucune valeur juridique en cas de procédure.
Il faut un constat d'huissier.

Et encore une fois : soit c'est votre mur, soit c'est le sien, soit c'est un mur mitoyen.
Mais deux attributs simultanés parmi ces trois ne peuvent exister.
https://www.alliance-habitat.com/blog/immobilier-loi-et-juridique/3223-quelle-difference-entre-mur-mitoyen-et-mur-privatif/
0