Litige résidence

Abdel941 - 5 mai 2020 à 19:14
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 mai 2020 à 13:30
Bonjour,

En tant qu'étudiant étranger, ne connaissant pas comment me défendre, je vous contacte pour mieux m'informer sur ma situation parce que je me sens
pris au piége.

Je suis étudiant à la Roche sur yon, le 13 Mars j'ai parlé avec la responsable de la résidence en lui expliquant que je suis contraint de quitter le logement le 15 Mars, j'ai demandé ce que je dois faire pour les états des lieux ils m'ont dis que je peux donner une procuration pour une autre personne.
Le dimande 15 Mars, j'ai envoyé un mail et la procuration à la résidence, ils ont accusé reception le lundi 16 Mars et ils m'ont repondu qu'ils vont la contacter, le confinement a été annoncé la soirée du 16 Mars, les états des lieux pouvaient être fait le lundi 16 Mars si la résidence a contacté la personne mandataire.

Je n'ai reçu aucun retour de la résidence, je croyais même que tout est réglé et que les états des lieux ont été fait, jusqu'à ce que je les contacte le 25 Mars pour demander des nouvelles. Ils m'ont informé que c'est impossible de faire les états des lieux et je serais redevable du loyer des
mois à venir jusqu'à la fin du confinement.

Le lendemain ils ont envoyé une note destinée au résidents en disant que tous les états des lieux sont annulés, la note est daté du 26 Mars.

Que puis je faire ?

Je vous remercie d'avance

salutations

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 mai 2020 à 20:01
Bonsoir,

C'est quoi cette résidence ? un CROUS ou une résidence privée ?

Cordialement,
1
Bonsoir,

C'est une résidence privée

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Abdel941
6 mai 2020 à 13:14
Donc il ne suffit pas de "parler" pour dire que "vous quittez la résidence" : vous devez envoyer une lettre de congé en bonne et due forme (ie : par lettre recommandée AR ou remise en mains propres contre reçu), en respectant un délai de préavis qui est d'un mois en meublé et de 3 mois en location nue.

Sachant ce que vous savez vous pouvez ajouter qu'il n'est pas question que vous payez un loyer après la fin de votre préavis : soit l'agence se rend disponible pour faire l'EDL, soit il n'y aura pas d'EDL de sortie.

A savoir : sans EDL de sortie, le bailleur ne peut pas vous demander de payer des réparations locatives et doit vous rendre votre DG sous un mois (moins les éventuelles charges que vous devez encore).
0
Abdel941 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
6 mai 2020 à 13:21
Bonjour,

Oui je comprend, mais puisque la responsable a un bureau dans la résidence, je suis allé l'informer, je leur ai envoyé par la suite un email pour la procuration, ils m'ont accusé reception et m'ont dis qu'ils contacteront la personne mandataire pour les états des lieux.
Après dix jour, ils ont annulé les états des lieux et m'ont dis que je suis obligé de payer jusqu'à la fin du confinement.
Est ce que les emails ne valent rien ?

Je vous remercie poue votre réponse.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Abdel941
6 mai 2020 à 13:30
votre congé n'est pas conforme à la loi qui ne prévoit pas de donner congé par mail
mais en effet, si vous avez un accusé de réception écrit, on peut considérer que la date de cet accusé de réception démarre le délai de votre préavis.

Je vous recommande donc de leur rendre les clés dès que possible, soit en mains propres contre reçu, soit par pli recommandé AR. Ne surtout pas les laisser dans une boîte aux lettres !!

Seule, cette restitution de clés pourra mettre fin à la location au-delà de votre délai de préavis.
0