Des problèmes avec mon nouveau voisin

Akereuh - 4 mai 2020 à 11:41
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2020 à 12:41
Bonjour à tous, tout d'abord je m'excuse pour ce long texte et merci aux gens qui prendront le temps de lire.
Alors voilà je suis une jeune étudiante et cela fait 3 mois que j'ai un nouveau voisin ( un couple avec des enfants)qui se sont installé ici. Je suis dans une résidence aux derniers étages avec lui, ce qui signifie que l'on passe par la même porte pour accéder à notre appartement. On a une sorte de couloir/balcon ouvert ( je sais pas comment appeler ça^^) et donc quand on rentre on passe directement devant ma fenêtre ainsi que devant ma porte, avant d'arriver chez lui. Et donc pour bien comprendre l'histoire, j'ai beaucoup plus d'espace près de ma fenêtre et au fur et à mesure qu'on avance le couloir se rétrécit.
Au début on ne se voyait pas vraiment donc on n'avait pas forcément le temps de se présenter et au fur et à mesure on a commencé à discuter, à se dire bonjour, comme de bon voisin. À un moment il me demande si je suis nouvelle je lui réponds que non et toute en continuant la conversation il me demande si j'ai la clé pour fermer la porte celui qui se situe à notre étage ( vu qu'il n'y a que nous qui avons accès à cette porte) je lui réponds que oui, et il me demande si je peux le prêté pour faire les doubles de clé, je lui réponds que oui ya pas de soucis mais que cela fait presque 1 an que je suis ici et qu'il ne sait rien passer donc pourquoi fermé ? il me répond " On ne sait jamais". Du coup il a commencé à fermer la porte tout le temps, comme c'est une porte qu'on peut fermer de l'intérieur mais qu'on ne peut pas fermer de l'extérieur vu qu'il faut une clé,et à chaque fois que je sortais-il fermer et quand c'est lui qui sortait-il laisser ouvert... Bon jusque-là ça me dérange pas. Sauf que voila j'avais des colis qui arrivé souvent, très souvent, et que ce n'était pas des colis qu'on pouvait mettre dans la boîte a lettres, du coup je recevais à chaque fois des avis de passage en disant que je n'étais pas là, sauf que j'étais bien là, Ce n'est juste que le voisin qui ferme tout le temps la porte... Du coup je lui ai expliqué gentiment de ne plus fermer la porte, par ce que les facteurs n'auront pas accès ni les femmes de ménage d'ailleurs, il me dit ok pas de soucis. Il a juste fait ça pour 2 jours... Tellement j'ai retrouvé un de mes colis devant la porte d'un autre voisin par ce que le facteur pensait que c'était la dernière porte de la résidence. Hier je sors de chez moi je vois, un teeshirt sale par terre devant ma porte, les petits jeux de motos de ces enfants devant ma fenêtre son chien ( un bulldog) qui a failli me sauter dessus, je pensais que son chien était avec lui mais non. Le mec il a enfermé son chien dans le couloir histoire de dire " qu'il a fait promener son chien" le couloir s'est retrouvé avec plein d''urine et de merde partout, et où ? Devant ma fenêtre bien évidemment. Ça m'a tellement énervée que je suis parti le voir et je lui ai expliqué que ce n'est pas normal tous ça, qu'ici ce n'est pas un grenier où il stocke tous les jeux de ces enfants devant "ma fenêtre" tous ces teeshirt devant ma porte et que ce n'est pas un jardin pour laisser son chien tout seul dans le couloir, Je lui ai fait comprendre que j'aimerais qu'on respecte chacun notre intimité et que moi je n'ai absolument rien contre son chien au contraire je le trouve adorable, ce qui me dérange c'est qu'il ne respecte pas "ma parti à Moi", que son chien fasse caca devant sa porte ça me dérange pas, mais ce n'est pas le cas, c'est devant la mienne, et que c'est quand même une partie commune ou on est deux, qu'il n'y a pas que lui. Il est très compréhensif mais j'ai l'impression qu'il se fiche de moi, pareil il fait parfois des grillades sauf que là où il a sa porte j'ai la fenêtre de ma salle de bain, je vous explique pas l'odeur de la grillade dans mon appartement. Le truc c'est qu'avec le confinement j'avais le projet de mettre un canapé de jardin devant ma fenêtre et de profité de la vue ( qui ne gêne pas le couloir vue que cette parti est beaucoup plus large) mais franchement j'hésite par ce qu'avec son chien ça va être impossible. Il a même insinué que j'avais laissé la porte ouverte et que son chien était dans le couloir et qu'il a failli partir, quelle responsabilité... Du coup je n'ai pas envie de me faire passer pour la méchante ou pour chercher la petite bête j'ai envie que ça se passe bien, mais j'ai l''impression que pour lui tous ça c'est normal. Du coup qu'est-ce que je dois faire ? Il est super gentil franchement je n'ai rien à dire, mais voila ça me dérange, vous pensez que j'exagère ou que c'est normal ? Vous auriez fait quoi a ma place ? Merci d'avoir lu et vraiment désolé pour ce roman ^^

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 mai 2020 à 12:41
Bonjour,
Vous êtes locataire.
Votre interlocuteur est votre bailleur.
Le mieux serait de lui demander de supprimer cette porte (ou au moins sa serrure) afin d'éviter que votre voisin ne s'approprie ce couloir commun et vous cause des nuisances.
C'est sans doute un ancien appartement qui a été divisé.

Si il ne se passe rien vous faites un courrier RAR au voisin en le menaçant de constat d'huissier et assignation au tribunal pour appropriation d'espace commun et une plainte au pénal pour les nuisances.

Si besoin vous appelez la police pour constater les saletés.
2