Je loue un appartement meublé

Amandine69630 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 - Modifié le 1 mai 2020 à 16:37
Amandine69630 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 - 1 mai 2020 à 19:30
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des avis.
J'ai louer en meublé pour la premiere fois mon appartement pendant 1 ans, celui ci etait équiper de tout ce qu'il fallait.
Je viens de faire l'état des lieux de ce dernier le chat de ma locataire avait déchirer la moustiquaire et elle a casser un verre + une assiette + une tasse et perdu 3 couteaux pour tout ça je lui est dit de ce charger de remplacer la moustiquaire et toute la vaisselle pour que je n'ai pas a lui retirer de l'argent de ça caution mais a la suite de l'état des lieux "en lui demandant" elle m'a avouée que sont chat avait déchirer une grosse parti du tissu et de la mousse du caisson du canapé lit (cliclac) que j'avais acheter juste avant son arrivé donc état neuf!
Le canapé est biensur utilisable mais dégrader.
Je lui est donc dit que j'allais me renseigner pour savoir qu'elle prix je devais lui retirer de ça caution a cause de cette ďégradation.
Je n'ai en réalité aucune idée de ce que je doit faire pourriez-vous me donner vos avis sur ce point ? :-/
Je vous remercie d'avance :)

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
Modifié le 1 mai 2020 à 16:40
Bonjour

Si la housse s'enlève et que le canapé a moins d'un an vous devriez pouvoir racheter une housse et la lui facturer.

Édit : je n'avais pas vu que la mousse était aussi abîmée mais pareil vous devriez pouvoir acheter la partie abîmée sans racheter la structure.
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djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
1 mai 2020 à 16:41
bonjour,

il ne s'agit pas d'une "caution", mais d'un DG = DÉPÔT de GARANTIE.

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

A votre disposition si questions.
cdt.
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Amandine69630 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
1 mai 2020 à 19:30
Oui et ben justement il a été stipulé sur l'état des lieux d'entrée que le canapé était neuf et il a été signé et nous avons aujourd'hui stipulé sur l'état des lieux de sortie qu'il était en état d'usage et déchiré par le locataire et ça a été signé.
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Amandine69630 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
Modifié le 1 mai 2020 à 16:51
Non ce n'est pas une partie déhoussable c'est justement mon problème sinon bien sûr j'aurais changé et facturer la housse.
Le caisson c'est la partie qui se trouve en dessous du canapé qui permet de maintenir le sommier et qui fait office d'un coffre de rangement et la mousse n'est pas remplaçable non plus.
Pour autant le canapé est complètement utilisable mais j'estime que la dégradation doit être un minimum rembourser sachant que le matériel était neuf a son arrivé.
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djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
1 mai 2020 à 17:00
Il est mentionné "neuf" sur l'EDLE ?

cdt.
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Amandine69630 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
1 mai 2020 à 17:11
Oui oui
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