Pret etudiant

Utilisateur anonyme - 1 mai 2020 à 15:12
 Utilisateur anonyme - 1 mai 2020 à 19:09
Bonjour,
J'ai reçu une lettre d'un organisme de crédit début janvier 2020, m'indiquant que le montant total restant du prêt à rembourser s'élevait a 1547,54€.
Je leur ai effectué un virement de 1547,54€ le 28 janvier 2020. Je les ai ensuite contacté par téléphone une semaine après, pour avoir confirmation que la totalité du crédit avait bien été remboursée. Le conseiller que j'ai eu au téléphone me l'a bien confirmé, et il a même ajouté qu'il y avait un trop perçu de leur part qui me sera remboursé et envoyé par chèque à la fin du mois de février 2020. Chèque que je n'ai jamais reçu.
Mais j'ai été surpris lorsque j'ai reçu un mail de leur part deux mois après (le 9 avril 2020) me réclamant une échéance à régler de 127,55€.
Voici leur mail:

"Bonjour Celons le tableau d’amortissement pout rembourser la totalité du crédit il fallait un virement de 1547,54 euros cette somme est éligible sous réserve que la mensualité du 30 janvier est été honoré ;
Ce qui n’est pas le cas vous êtes toujours redevable de cette mensualité de 127,55 euros. Dans l’attente de vous lire en vous remerciant."

Il y'a 2 choses que je ne comprends pas:
1- pourquoi cette mensualité du 30 janvier n'était pas incluse dans le montant total restant à payer qu'ils ont mentionné dans la lettre, et que j'ai réglé le 28 janvier?
2- pourquoi m'avoir informé par téléphone que le crédit avait été remboursé et qu'il y avait un trop perçu qui allait m'être envoyé par chèque ?

Merci de m'éclairer si je leur dois vraiment cette somme, et si ce n'est pas le cas, ce que je peux faire juridiquement, car ils se retournent aujourd'hui contre la personne qui s'est portée garante.

PS: je n'ai plus la lettre qu'ils m'ont envoyé, mais seulement leur mail comme preuve

1 réponse

Bonjour,
Que dit votre tableau d'amortissement d'origine, les 1.547,54€ représentent le capital restant dû après ou avant le paiement de l'échéance du 30 janvier ??
Sur votre relevé de compte de janvier l'échéance du 30 est prélevée ou pas ?
Cdt.
2
Utilisateur anonyme
1 mai 2020 à 19:09
Bonjour, merci pour votre réponse.
Le problème est que je n'ai plus ce document en ma possession.
Je pense que j'ai été dupe de croire sur parole le conseiller qui m'a confirmé que le prêt était remboursé et qu'il y avait un trop perçu qui m'était dû; il a du sans doute faire un mauvais calcul. j'aurai du leur demander de me le confirmer par écrit.
Ça me servira de leçon.
0