Acheter un produit, l’inclure à une recette et le vendre

Vivacoco28 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 23:17
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 - 10 mai 2020 à 14:58
Bonjour,

Peut-on acheter un produit d’une marque mondialement connu comme nutella par exemple, l’inclure dans une recette et de vendre le produit fini ?
Doit-on déclarer qu’on a utilisé du nutella dans la recette ? Avec le copyright ? Ou peut-on dire que notre produit se compose de la pâte à tartiner sans mentionner la marque ?
Peut-on mettre sur notre paquet par exemple pain au nutella ou peut-on utilisation de nom générique pain à base de pâte à tartiner

1 réponse

Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 55
10 mai 2020 à 14:58
Bonjour,

Je suis loin d'être expert en la matière, mais je vais essayer de raisonner de manière logique.

Imaginons que vous vendiez un sandwich jambon beurre. Je ne vais pas citer les marques, c'est juste pour expliquer.

Sur la recette, vous mettez : sandwich à base de jambon XXXXX sans couenne, beurre salé YYYY, sel ZZZZ, pain de mie AAAA.

Personne ne fait ça.

A partir du moment où vous mentionnez le terme "pâte à tartiner", ça peut être n'importe laquelle, du moment que vous ne mentionnez pas explicitement la marque. Seule votre marge s'en ressentira sur le prix de vente...


0