Passage de studio vide à studio meunblé

feisty - 30 avril 2020 à 11:31
PERAFIT69 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 30 avril 2020 à 14:43
Bonjour,
J' ai l' intention d' acheter un studio qui est loué vide .La locataire part le premier juillet . Je souhaite relouer ce studio mais meublé
Suis- je libre d' appliquer le loyer que je veux sachant que j' habite dans une ville en zone tendue;

Merci

3 réponses

PERAFIT69 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 59
30 avril 2020 à 12:32
Bonjour
d un point de vue juridique vous ne pouvez pas augmenter votre loyer comme vous le souhaitez
il existe une règle c est l augmentation ne pourra être supérieur à 50% entre votre location nue et le meublé=>à comparaison d'un logement meublé dans les environs
exemple :
1- votre location actuelle vide : 1000€
2 - une location meublée dans les environs : 2000€
3--------votre nouveau loyer ne pourra pas être supérieur à 1500€

--Concernant une location meublée, vous devez faire une demande de n°Siret
--D"un point de vue fiscale vous devrez déclarer vos revenus issus de la location meublée : en tant que loueur non professionnel si annuellement vous ne dépasser pas 23000€ de loyers
--Vous êtes redevable aussi d'une taxe appelée la CFE (montant forfaitaire établit par la commune de votre location)

Quelques idées principales, CE SONT DES REGLES, à vous de voir.
Cordialeemnt
1
Etes-vous certain qu' il me faut payer la cfe si je loue mon studio à quelqu' un dont ce serait la résidence principale ? Ce n' est pas une location saisonnière.
0
PERAFIT69 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 59
30 avril 2020 à 14:21
je confirme à partir du moment ou vous avez SIRET, vous etes redevable de la CFE
Je vous laisse vous renseigner auprès du tribunal du commerce de votre région
mais généralement ce ne sont des forfaits annuels
à moins qu il y ait une exonération spécifique, par rapport à votre région, cela m étonnerait fortement
prenez contact avec la mairie du lieu de location et ils auront plaisir à vous donner des infos plus précises
cdlt
1
Encore une question , suis- je obligée d' avoir un numéro siret si je loue mon studio meublé mais pas si je le loue vide?
0
PERAFIT69 Messages postés 138 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 59
Modifié le 30 avril 2020 à 14:45
d un point de vue juridique==>OUI numéro de SIRET si location meublée et NON si location vide

mais rien ne vous empêchera de signer un bail en meublé alors que vous n avez pas de SIRET
-----la patrouille (les impôts) vous le dira à un moment ou à un autre (parfois dans l année, ou bien l'année d après, ou plus..............ou jamais)
car quand vous faites votre déclaration de revenus de loyers meublés (2042-C-PRO), vous devez renseigner votre numéro de SIRET (mais ca ne bloque pas la déclaration) et à réception la gestionnaire du centre des impôts peut faire vérification sur le sujet ou pas

A votre dispo
cdlt
0