Mon père était un ancien combattant marocain

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
-
Messages postés
33348
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
-
Bonjour,
Mon père était un ancien combattant marocain a accomplit 15 ans de service dans les rangs des forces armées françaises décédé à 90 ans le 05 mars 2013 ma mère âgée de 85 ans est sans ressource depuis cette date elle n'a jamais reçu rien du tout sauf des lettres qui annoncent l'arrivée du dossier ça fait présque 8 ans vaine prière d'activer sa régularisation avant qu'elle soit morte je vous remercie infiniment. le combattant est B**********. la veuve s'appèlle T**********.

2 réponses

Elle na rien a recevoir
La pension de combattant est pour.....celui qui a combattu
Personne d'autre
On ne parle pas de pension du combattant. Moi je lis "15 ans de service" dans la question, ce qui est une durée suffisante pour bénéficier d'une retraite militaire. Si l'assuré décédé bénéficiait ou aurait bénéficié d'une retraite militaire, alors la veuve a normalement droit à une pension de réversion. Après, il faut savoir ce qu'il y a exactement derrière "15 ans de services".
Bonjour

S'il percevait une pension d'ancien combattant, elle s’arrête à son décès.
Et s'il percevait une pension de militaire ("15 ans de service"), elle est réversible. Reste à savoir de quoi on parle exactement quand on écrit "15 ans de service"...
Messages postés
33348
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
7 836 > WalkingFred
bonjour,

<< La retraite du combattant constitue une récompense militaire strictement personnelle et ne saurait être considérée comme une pension susceptible de réversion. Elle ne peut, pour cette raison, être maintenue à la veuve après le décès du titulaire......>>
Cf. :
https://www.senat.fr/questions/base/1998/qSEQ980608848.html

cdt.
>
Messages postés
33348
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

La retraite du combattant, oui. On peut l'obtenir en s'engageant dans un conflit. Mais la personne parle de "15 ans de service"... Aucune guerre récente, aucun conflit engageant la France n'a duré 15 ans. A moins d'avoir fait les 6 ans de la deuxième guerre mondiale, puis l'Indochine et un peu de la guerre d'Algérie... ? Autrement dit, quelque chose qui aurait mérité un peu plus que la retraite du combattant. Si cette personne a obtenu la nationalité française (ce n'est pas évoqué) ou s'est engagée dans la Légion, alors l'expression "15 ans de service" a d'autres conséquence qu'une pension du combattant, qui n'a jamais donné droit à rien au-delà du décès du titulaire. ça devrait commencer à se savoir, et je m'étonne de toujours tomber et retomber sur cette question, alors que la réponse est très accessible en cherchant à peine. C'est pourquoi, vu la rédaction de la question, j'ai supposé qu'il y avait peut-être autre chose... Les questions, aussi, pourrait être mieux rédigées et plus précises : des fois, on ne sait même pas de quoi ça parle...
"15 ans de services dans les rangs des forces armées françaises", si c'est vrai ça s'appelle une carrière militaire ou une grosse arnaque de l'Etat. Mais il y a sans doute un peu d'exagération, et on doit certainement être dans le cas d'une retraite du combattant, qui s'éteint au décès du titulaire.
Messages postés
33348
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
7 836 > WalkingFred
Merci de ces précisons :-)
Dossier à la une