Enfants placés en famille d'accueil

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
-
 jodelariege -
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site pour essayer d'avoir une aide à mes questions .
mes petits enfants ont été placés par le juge des enfants en mars 2018 , leur maman va déménager en mai 2020 et surtout changer de département , ce que je voulais savoir c'est quel démarche doit elle effectué pour que c'est enfants la suive dans ce nouveau département et à qui doit elle envoyer le courrier pour dire qu'elle déménage , et si possible quelqu'un pourrait il me dire combien de temps pour que le enfants rejoignent le nouveau département .
dans l'attente d'une réponse je vous remercie de me lire.
cordialement

6 réponses

Messages postés
94133
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2020
720
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

C'est le JAF ( juge des affaires familiales )qui pourra répondre à ces questions
bonjour
le juge des enfants qui a ordonné le placement en famille d'accueil étudiera la demande de la mère mais toujours dans l’intérêt des enfants
on comprend bien que les enfants ne changeront pas de famille d'accueil à chaque déménagement de la mère ... les enfants ont besoin de stabilité et ne doivent pas changer de famille trop souvent ...donc situation à étudier par le juge des enfants

Merci pour votre réponse mais c'est la première fois qu'elle demenage
tout dépendra de son adresse : si elle n’habite que le département voisin les enfants pourront rester dans leur famille d'accueil actuelle.... si elle va au bout de la France le Juge évaluera....mais attendra certainement quelques mois avant de changer de famille d'accueil au cas où la mère reviendrait.....
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
> jodelariege
Non il y a 2h30 de route de l'ancien département et le nouveau département
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

Et combien de temps pour que les enfants rejoignent le nouveau département
je ne sais pas.... c'est le juge des enfants qui décidera ... il faut que l'emménagement de la mère soit stable et il faut que les services de protection de l'enfance de l'autre département soit avisé et recherche une autre famille d'accueil...il y a t il un papa ? a t il un droit de visite et d'hébergement?
le juge va estimer la situation dans sa globalité et ne rien faire dans l'urgence .... donc impossible de vous donner une date surtout en cette période de confinement...impossible non plus de vous dire si le juge va ordonner un changement de département pour les enfants car dans ce cas c'est la mère qui crée cette situation en décidant de s'éloigner des enfants... donc toute décision revient au juge des enfants.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
> jodelariege
Merci
avec plaisir.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

Après bien sûr qu'il y un papa mais le juge leur interdit de vivre ensemble
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

La seule chose que les 2 parents ont droit c'est de voir les enfants pour la maman 1 fois par semaine 1h30 en milieu de l'ASE et le papa 1 fois tout les 15 jours et de la même manière
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
>
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

Et sa fait 2 ans que sa dure c'est pourquoi la maman a décidé de changer de département comme sa on ne pourra plus lui dire qu'elle continue à voir le papa des enfants
la situation familiale a l'air assez compliquée .. et il n'est pas nécessaire à la mère de partir si loin pour donner la preuve quelle ne vit pas avec le père il suffit que le père ait une adresse et la mère ait une autre adresse même dans la même ville et qu'ils ne se voient absolument pas si ils ont l'interdiction de se rencontrer (pourquoi?)
du fait que le père reste dans le département je crains que le Juge des enfants laissent les enfants dans leur famille d'accueil actuelle car c'est la mère qui crée la situation, le père n'y est pour rien et ne doit pas être empêché par l'éloignement , créé par la mère ,de voir ses enfants.
je vous donne mon avis mais c'est le juge des enfants qui décidera au vu de la situation globale
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

C'est le juge des enfants qui a bien dit à la maman que temps qu'elle serait en contact avec le papa on ne lui refonnera jamais ces enfants c'est pour cela que j'ai pris la décision d'aider cette maman et de la faire déménager
oui mais elle n'est pas obligée d'aller si loin ,elle peut déménager à l'autre bout de la ville....
le juge des enfants a demandé d'éviter les contacts ,pas de partir au loin......
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
> jodelariege
En faite elle veut recommencer à zéro ailleurs dans un autre département et travailler avec de nouvelles référentes auprès de l'ASE et peut être qu'un nouveau juge pour enfant l'ecoitera maintenant reste à savoir combien de temps sa va mettre pour que les enfants puissent aller dans le même département que leur maman sachant que le papa ne s'y oppose pas
je pense qu'il n'y a pas que les problèmes avec le papa: il doit y avoir d'autres problèmes au domicile de la maman...
un autre juge aura lecture du dossier et des raisons qui ont poussé un juge d'un autre département à ordonner un placement des enfants
les dossiers des services sociaux et des juges voyagent eux aussi....il faut surtout que la maman réfléchisse aux raisons qui ont permis à un juge des enfants de placer des enfants en famille d'accueil ...ce placement se fait quand les enfants sont estimés en danger au domicile d'un ou des parents.... c'est plutôt à cela que doit réfléchir votre fille et pas à fuir dans un autre département...en espérant qu'un autre juge n'y verra que du feu et ramènera les enfants illico presto à son domicile... elle se trompe et vous aussi..
Dossier à la une