Plainte en diffamation contre X ? ou contre qui ?

Mar5000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2023 - 27 avril 2020 à 14:01
Mar5000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2023 - 6 mai 2020 à 14:41
Bonjour,
mon épouse a reçu une lettre recommandée d’un avocat se présentant comme conseil d’une société (nommons-là «A») propriétaire d’un local commercial qu’elle donne en location, situé dans un immeuble dans lequel mon épouse possède également des lots immobiliers.
Dans son courrier, ce conseil mentionne que la « société A » a porté à sa connaissance que sa locataire, la « société B » a été directement prise à parti par moi-même sur les modalités de jouissance de son lot et met mon épouse en demeure de faire cesser mes interventions.
Cette dénonciation est complètement fausse. Je m'apprête à déposer, dans un premier temps sans constitution de partie civile, une plainte pour diffamation auprès de Monsieur le Procureur. Je n’envisage pas de prendre un avocat.
Contre qui dois-je déposer cette plainte ? Contre l'avocat conseil ? Contre la « société A » ? Contre son représentant personne physique ès-qualité ? Contre le locataire, la « société B » ? Contre plusieurs ? Ou bien une plainte contre X en laissant à Monsieur le Procureur le soin de désigner l'incriminé ?
Merci pour votre aide.

3 réponses

PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
27 avril 2020 à 15:37
je doute qu'il y ai perte du caractère confidentiel dans votre affaire, donc pas de condamnation possible, voir https://www.loi1881.fr/conversation-privee-evoque-tiers
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
27 avril 2020 à 14:32
0
Mar5000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2023
6 mai 2020 à 14:41
Je vous remercie pour votre réponse. Le seul contact que j'ai eu avec ce locataire a consisté en un échange de numéros de téléphones le jour de son emménagement. Depuis aucun autre échange sous quelque forme que ce soit. Pensez-vous qu'il serait plus efficace que j'invoque uniquement une tentative d'intimidation dans ma plainte au Procureur ? Et plainte contre qui : l'avocat conseil, le bailleur (société "A") , le locataire (société "B"), contre X ? Merci par avance pour votre aide.
0