Est-ce légal ? / Gabon [Résolu]

Signaler
-
 Spilo -
Bonjour,

je suis un opticien basé à Libreville (GABON) ou j'ai déjà un magasin d'optique X.
La loi gabonaise permet à un opticien de n'avoir qu'un seul magasin d'optique or je souhaiterai m'étendre et en ouvrir d'autre.
Ma question est la suivante :
Est-il possible que je j'ouvre une entreprise de vente de lunette non correctrice et solaire (donc sans la partie médicale) Y et que je fasse sous traiter la partie médicale par mon cabinet d'opticien X ? Est'ce que cela permet à l'entreprise Y d'acheter des verres correcteurs à X et de les facturer à ses clients.
Je souhaite mettre dans cette nouvelle entreprise Y un collaborateur opticien (mais qui travail pour le cabinet d'optique X) pour la partie médicale.

Si oui, coment dois-je m'y prendre ?
Si non, comment faire pour que cela soit possible tout en respectant la loi et en étant dans le formel.

Je demande cela car pour ouvrir un cabinet d'opticien au Gabon, il faut une autorisation d'excercer et une autorisation d'ouverture qui coute très cher et qui mette plus de 1 an à etre délivré !!!

Merci de m'avoir lu et d'avance je vous remercie pour vos réponses.

Robert

3 réponses

Pour éviter d'inonder le marché de magasin d'optique au Gabon, la loi est claire.:(Un diplôme, un magasin.). Le but, est de penser aux générations future.
Votre projet n'est pas possible .
Car votre ambition, finira par envahir les 9 provinces du Gabon.
Pour pouvoir ouvrir plusieurs officine , il faudrait embaucher un diplômé dans chaque point de vente.
Messages postés
80650
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021
12 733
Ah ?

En France, il est permis d'ouvrir plusieurs magasins d'optique ....
Donc ?



           
je le sais je suis français. je demande si c'est légal d'ouvrir une entreprise X de vente de lunette et de faire soustraiter la partie médicale par un cabinet d'opticien Y? et que ce soit l'entreprise X qui facture les verres directement aux clients !
Messages postés
80650
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021
12 733 > ROB
Le fait générateur de votre question reste cependant bien "La loi gabonaise permet à un opticien de n'avoir qu'un seul magasin d'optique " ; sans cette contrainte, le reste n'est qu'accessoire et cette restriction n'est nullement "calquée sur la loi française" !

Donc apparemment au Gabon, c'est bien compliqué, il semble de fait bien plus pertinent de prendre des infos directement auprès d'un avocat local ou auprès de la chambre de commerce ou similaire, etc.

D'autant que votre projet semble bien complexe aussi....
>
Messages postés
80650
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021

Si le projet n'était pas complexe, je n'aurai pas demandé des conseils sur ce forum. Je pensais qu'il pourrait il y avoir des juriste en entreprise ici, mais apparement non, juste des personnes qui jugent et donne leur point de vue.
Si c'était ce que je recherché, j'aurai demandé à ma femme .

Cordialement,
Messages postés
80650
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021
12 733 > ROB
Il semble de fait bien plus pertinent de prendre des infos directement auprès d'un avocat local ou auprès de la chambre de commerce ou similaire, etc. qui sauront vous orienter après avoir étudié les détails de votre dossier.

Juristes d'entreprise ou pas, il est très délicat d'avoir à se prononcer sur un projet spécialisé de ce type, surtout soumis à une législation peu connue.
oui mais la présence d'un opticien est obligatoire dans chaque magasin et il n'y a pas d'autorisation a avoir.
Je veux juste savoir si un magasin de vente de lunette a le droit de sous traiter la partie médicale avec un opticien !!!
la question est simple !
Messages postés
30501
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
1 454
bonjour
alors faisons comme les pharmacies Française qui ont des dépôts dans la même petite ville, c'est dingue comme cela ressemble à une vraie pharmacie... mais c'est un lieu de stockage ! ( ben voyons) les gens sont si pressés d'avoir leurs produits...
bah le cota pharmacie/habitants est respecté...la loi aussi...