L'employeur peut-il modifier mon arrêt maladie en chômage partiel ?

Nathalie - 8 avril 2020 à 19:46
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 avril 2020 à 18:58
Bonjour,

Je suis salariée d'une grosse entreprise qui fait de la prestation de services en entreprises.
Le site sur lequel j'intervient à taux plein en CDI est fermé.
Certains autres sites sont ouverts et j'ai des collègues qui doivent s'y rendre pour travailler.
Mon siège est fermé mais le personnel est en télétravail.

J'ai des enfants de moins de 16 ans donc je me suis mise de suite en arrêt maladie pendant 14 jours comme il était conseillé. J'ai renouvelé ma demande par mail pour prolonger.

Or, une personne de l'entreprise m'a appelée pour me signaler qu'elle devait me passer en chômage partiel.

Sont-ils dans leur droit ? et pourquoi ce changement ? car je pense que j'aurai été mieux payé (14 ans d'ancienneté l'employeur m'aurait complétée)

merci bcp
Nathalie

2 réponses

Epistache Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
14 avril 2020 à 16:54
Bonjour Nathalie,
Je suis un peu dans la même situation que toi, alors peut-être que maintenant tu pourras me répondre...Je suis actuellement en arrêt maladie (personne à risques) car je suis asthmatique (pas en ald) et une personne de mon entreprise me dit que l'on m'a mise au chômage partiel, le problème c'est que je n'ai aucune preuve et personne ne m'a vraiment contacter pour m'en informer. J'aimerai savoir si mon employeur peut me mettre en chômage partiel alors que je suis en arrêt maladie (arrêt que je lui ai donné en mains propres), est-ce qu'il y a des documents à signer de la part du salarié? Le chômage partiel prévaut-il sur l'arrêt maladie?
Merci beaucoup
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156
14 avril 2020 à 18:58
Bonsoir,

Sauf erreur il s'agit d' un arrêt de travail à titre préventif donc dérogatoire hors ald et délivré par votre médecin.

Si oui, l'arrêt n'a plus lieu d'être à partir du moment où votre poste de travail bénéficie du chômage partiel (total). Votre employeur se doit de prévenir votre organisme de sécurité sociale sur la fin anticipée de votre arrêt maladie. A noter, qu'il est aussi admis que l'employeur puisse attendre l'issue de l'arrêt pour basculer le salarié vers le chômage partiel (total) mais ce n'est pas une obligation.

Sur le fait de ne pas avoir été prévenu, je vous conseille de voir avec votre employeur et/ou représentants du personnel.

Bien cordialement
0