Peut-on partir de chez nos parents à 17 ans ?

mfnd21 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 7 avril 2020 à 13:26
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2020 à 14:05
Bonjour, j’ai eu 17 ans en février et je souhaiterai partir de chez mes parents car je fais que me faire crier dessus et pleins de choses encore.. je sais pas si à cet âge là je peux partir de chez mes parents ou partir quelques jours chez quelqu’un d’autres..? Merci à ceux et celles qui m’aideront????

2 réponses

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
7 avril 2020 à 13:54
Bonjour,

A 17 ans, tu es sous l'autorité de tes parents. Tu n'as donc pas le droit d'aller vivre ailleurs sans qu'ils soient d'accord. Et si tu vas chez quelqu'un d'autre sans leur permission, cette personne risque d'être accusée de soustraction de mineur : c'est puni de 5 ans de prison et 75000 € d'amende (article 227-8 du code pénal).

Si tu penses être en danger dans ta famille, appelle le 119 (enfance en danger - numéro gratuit).
Sinon, pour parler de tes problèmes avec tes parents, tu devrais prendre contact avec une MDA (maison des adolescents) pour en parler avec des gens bienveillants qui t'écouteront et te donneront des conseils. Ils ont l'habitude des ados qui ont des soucis avec leur famille.

Regarde s'il y en a une près de chez toi : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
Tu peux aussi leur téléphoner ou leur envoyer un e-mail.
3
Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 14:05
Bonjour,
Partir parce que vos parents crient n'est pas une bonne raison.
Pourquoi crient-ils ? est-ce légitime ou abusif ? si abusif c'est un délit sanctionné par la loi.

Et ce n'est pas un projet de vie.... Que ferez vous une fois parti ? Avec quoi allez vous payer votre logement, nourriture, loisirs, etc ?

Dans quelques mois vous serez majeur, vous n'aurez plus à demander aucune autorisation.
3