Muret séparant mon voisin écroulé par racines de bambous plantés à 1 mètre

DESOLEE - 5 avril 2020 à 15:38
 DESOLEE - 6 avril 2020 à 13:12
Bonjour,
mon muret de pierres sèches s'est écroulé à plusieurs endroits, venant de perdre mon mari , je me suis affolée et mon gendre m'a débarrassée de toutes les pierres, mais on s'est aperçu que sous ce muret il y avait des racines de bambous . En effet , depuis plusieurs années , mon mari appelait les voisins pour leur dire que leurs arbres étaient plantés trop près ( 1 mètre), ils n'ont rien voulu faire , lettre recommandée etc , rien n'y a fait jusqu'au jour où le muret est tombé. je lui ai envoyé une lettre recommandée , et ils ont faire appel à leur assurance , qui est la même que la mienne , l'expert a fait l'expertise sur des photos que je lui ai envoyé, mais n'a pas voulu se déplacer , car en période de confinement . Il a donc jugé que mon muret était vétuste, et à demandé au voisin de mettre des pièges à racines . Que dois je faire ?

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11929 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 5 054
Modifié le 5 avril 2020 à 18:28
Bonjour,

A 1 m les plantations ne sont pas trop près, ce qui a provoqué la destruction de votre muret sont les racines traçantes des bambous.. Votre voisin est responsable de ces dégâts, en effet il devait installer une barrière anti-rhisomes assez profonde pour éviter justement cet inconvénient.

https://www.youtube.com/watch?v=b9a-yGcIkKQ

1
djivi38 Messages postés 51514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 15 201
5 avril 2020 à 19:50
bonjour,

"A 1 m les plantations ne sont pas trop près..."

tout dépend de leur hauteur :
https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23161/quelles-distances-et-hauteur-a-respecter-pour-les-plantations-et-les-haies.php

cdt.
0
Ulysse5818 Messages postés 11929 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 5 054 > djivi38 Messages postés 51514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024
5 avril 2020 à 20:00
Oups, oui exact et j'en ai, donc je connais la hauteur 16/18 m chez moi.
0
djivi38 Messages postés 51514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 15 201 > Ulysse5818 Messages postés 11929 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024
5 avril 2020 à 20:26
:-)
0
DESOLEE > djivi38 Messages postés 51514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024
6 avril 2020 à 10:21
Bonjour et merci de votre réponse , ces bambous font plus de 15 m de haut. mais il n'y a pas que des bambous, c'est une vraie foret vierge depuis plusieurs années, mon mari les appelait au tél , pas de réponse, et même après une lettre recommandée , ils n'ont rien fait . Mon mari est décédé en février 2019 et là , ils ont dû voir que le muret se déformait et ils ont coupé des arbres sur environ 1 m , mais les racines étaient toujours en terre . le muret est tombé en plusieurs endroits. L'expert qui a été nommé n'a pas pu se déplacer et à juger sur les photos que je lui ai envoyé. Il a conclu que les racines n'y étaient pour rien et que le muret était vétuste (ces murets de pierres sèches résistent , on en voit de partout en montagne et ils sont souvent centenaires) Par contre , il a demandé à mon voisin de poser des cages anti racines du côté de ma grange et de ma terrasse , en lui précisant que s'il y avait dégàts de ce côté là , il serait responsable et devrait payer lTout de même bizarre ! les racines n'ont pas pu soulever un muret de 80 cms de haut , et il a peur que ça soulève une construction de 4 m de hauteur !!
0
BmV Messages postés 90803 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 18 182
6 avril 2020 à 12:09
Exigez une contre-expertise, sur place et pas juste en photos.

Si vraiment l'assurance renâcle (ce qui est logique puisqu'elle devra forcément payer, dans un cas comme dans l'autre vu qu'elle assure les deux parties ; vous préférez sans doute que ce soit pour vous...), envisagez une expertise par un professionnel de votre choix, après devis ; ce sera certes à vos frais, mais ça en vaut peut-être la peine si des sommes importantes sont en jeu.
1
Merci pour votre réponse,
C'est vrai que je me suis affolée quand une partie de la murette est tombée en pleine nuit . Me retrouvant toute seule , j'ai appelé mes enfants et mon gendre m'a évacué les pierres, chose que je n'aurai pas dû faire , Par contre , avant j'avais pris des photos de la murette intacte , et de la murette effondrée. Ces photos je les ai envoyées à l'expert , ainsi que les photos des racines qui passaient sous le mur, mais il ne veut rien savoir !!

je ne sais pas quoi faire. Il m'a envoyé un PV sur lequel il me marque : ESTIMATION PECUNIAIRE , AVEC UN RECAPITULATIF de 1320 euros , mais quand j'ai appelé la MACIF , cette dernière me dit qu'il ne me donnait rien . Pour le moment je n'ai pas signé le PV (vive les assurances !! je suis chez eux depuis 50 ans, je n'ai jamais eu de sinistre!! et ai toujours payé mes cotisations en temps et en heure !! )

Merci de votre réponse





















µ
0