Vente oeuvres d'arts en auto entreprise.

nicolaspell Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020 - 4 avril 2020 à 14:18
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 avril 2020 à 20:34
Bonjour,

Je suis amené à proposer à la vente des oeuvres d'arts d'artistes avec lesquels je collabore. Sur chaque vente je reverse à l'artiste qui est sous un statut MDA un pourcentage.
Je souhaiterai savoir quelle somme je dois déclarer au niveau de mon auto entreprise? est-ce le montant de la vente total ou uniquement mon pourcentage?
Quelle est la solution légale qui me permette de payer uniquement des charges sur mon pourcentage?
Merci par avance de la réponse que vous pourrez m'apporter.
Nicolas

1 réponse

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 4 avril 2020 à 20:36
Si vous êtes un intermédiaire cela revient à acheter pour revendre et dans ce cas l'auto-entreprise n'est probablement pas adapté du fait des charges importantes et du CA qui correspond au montant des ventes et pas juste des commissions.

Pour que seules les commissions soient prises en compte ije pense qu'il faudrait que l'artiste vende directement et ensuite vous rémunère à la commission comme apporteur d'affaire.
2