SBI et SATD

Centico Messages postés 4 Statut Membre -  
Centico Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour, ma banque(Compte Nickel) vient de saisir mon RSA au mépris du SBI, arguant du fait que 2 SATD avait été adressées à mon compte en moins d'un mois?
Est-ce justifié?
Si non, quel recours ai_je?
Cordialement

3 réponses

Non

Bonjour,

Juste un avis.
Je dirais que SBI et RSA doivent être regardés de manières différentes.
Il y a d'un côté le SBI équivalent à un RSA pour une personne seule.
Pour lui, je pense que vous ne pouvez en effet bénéficier qu'une seule fois de la mise à disposition des fonds.

Par contre, le RSA est bien une allocation insaisissable comme tous les minima sociaux, pensions de retraite, indemnités chômage, remboursements sécu,...
A ce titre, vous devez avoir un certain délai pour justifier le caractère insaisissable de vos revenus.
Et, je pense que la banque, informée, a ensuite l'obligation de rendre disponibles ces sommes.

Donc, si vous percevez le RSA, communiquez un justificatif à votre banque.

Cordialement,
0
Centico Messages postés 4 Statut Membre

J'ai fait la démarche en vain. Ils se sont réfugiés derrière une demande de main-levée de la DGFIP!!
0
Non

Toujours un avis :

La SATD est une procédure qui implique qu'une banque communique le solde disponible d'un débiteur en ne prenant pas en considération les sommes insaisissables et/ou le SBI (Je ne pense pas que les 2 se cumulent).
La main levée ne sera ordonnée que si des informations confirmées le permettant arrivent à l'administration des finances.
C'est le job de votre banque d'informer après que vous-même avez communiqué les justificatifs de la nature de vos crédits.
Si ceci n'est pas respecté, contestez.
Au final, la procédure contentieuse dépend de la nature des créances.
0
Centico Messages postés 4 Statut Membre

Au final ils n'ont pas tenu compte du justificatif de revenus et faute d'avoir reçu de main-levée, ont virés les fonds à la DGFIP.
Je vous remercie pour vos réponses et reviendrait vous dire le fin mot des choses.
Cordialement
0