Les impôts me doivent de l'argent

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
-
Bonjour,

Je suis complètement dépassé..
Les impots m'on demander pour l'année 2020 de payer une taxe d'habitation s'élevant à 800€, étant la première fois je l'ai ai régler dans la panique en essayant tout de même de me renseigner car je trouvais ça exagéré pour un studio..
Après nouvelles de leurs part il s'est avérer que c'était une erreur et j'ai donc reçu un dégrèvement de ces impôts.
Suite à ça la personne travaillant au impôts m'a conseillé de faire opposition auprès de ma banque et que tout était régler.

M'a banque étant assez incompétente ils ont bloquer un mauvais prélèvement et bref.. J'ai donc été débiter de cette somme.
Suite à ça j'envoie un mail (rester sans réponses évidemment) sur ma messagerie personnalisé et attend donc ce fameux remboursement qui est quand même important surtout en cette période de covid..

1 mois plus tard mon employeur reçois un courrier lui demandant la somme de 800€ à tier détenteur parce que je n'ai soit disant jamais payer cette somme !
En plus d'atteindre ma "réputation" on me redemande cette somme encore une fois !!

Après 3h d'attente au téléphone, la personne me dit qu'elle ne pourra bloquer cette transaction seulement quand j'aurais payer la somme de 300€ par chèque car soit disant ils ont encore fait une erreur et je dois cette somme comme taxe d'habitation.

Me voilà donc perdu entre tous ces prélèvement et j'aimerais dès conseils car je n'ai que 23ans et c'est la première fois que je suis confronter à toutes ces histoires d'impôts et que 1900€ c'est une somme qui m'est vitale donc j'aimerais avoir des conseils..

Sachant qu'entre temps j'ai bel et bien faire ce chèque qui est en attente d'être reçu et que les nombreux mails via le site des impôts que j'ai envoyé n'ont jamais été ne serait ce qu'ouvert..

Merci..

7 réponses

Messages postés
26864
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
13 890
Bonjour

Peu probable que l'atd chez l'employeur corresponde à la taxe 2020.
Ils auraient pas eu le temps de faire relance et mise en demeure puis atd.
Ca concerne une autre annee.
Non non cea concerne bien la même année.. Le montant est le même et viens du même endroit..

En faite ces impôts viennent de la corse ou j'ai vécu 1ans avant de revenir sur le continent donc oui en effet c'est le montant qu'ils m'ont déjà prélever pas de doute possible..
Messages postés
26864
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
13 890
Pour 2020 :
Vous avez eu l'annulation de la taxe le 7/12/2020 (588 +138€)

Pour 2019 : vous avez le SATD pour 794 € (722 + 72 de majoration)

Regardez dans votre espace personnel pour 2019 et non 2020 en ce qui concerne le paiement.
800€ pour un studio, ça parait élevé, même en Corse.
Donc vous étiez au 1er janvier 2020 locataire d'un studio en Corse et vous avez déclaré, en avril-mai 2020, des revenus 2019 assez élevé qui ne vous permettent pas d'obtenir de dégrèvement sur votre taxe d'habitation. Est-ce correct?
Alors, au premier janvier 2020 je n'étais plus en Corse j'étais revenu sur le continent. J'ai passer 9mois dans mon logement en Corse et le 1er janvier 2019.

Avanr ça j'étais étudiante donc rattacher au foyer fiscal de mes parent et je n'ai pas déclarer un salaire assez élevé puisque j'étais en restauration rapide donc seulement un smic.
> Cvdlsnume
Soyons clair:
- Au 1er janvier 2020, aviez-vous un logement à votre nom? Sinon où étiez-vous?
- au 1er janvier 2019, idem?
- Avez-vous déposé une déclaration de vos revenus 2019 en avril-mai 2020?
Comme le dit Flocroisic, l'atd paraît prématuré pour la taxe d'habitation 2020.

En 1er lieu, il faut déterminer si vous êtes effectivement redevable d'une taxe d'habitation. Si vous n'étiez pas en corse au 01/01/20, vous n'avez pas de taxe à payer là-bas.
Pour être clair:
Vous avez reçu cette de 800€ que vous avez payé.
Vous avez réclamé et avez reçu un avis de dégrèvement de cette somme et vous avez été remboursé.
Je ne comprends donc pas pourquoi la personne des impôts vous a dit de faire opposition à la banque. Pas logique.
Puis vous recevez un atd employeur et donc votre employeur paie 800€.
Et vous payez également 300€ pour bloquer le prélèvement ce paiement employeur mais ça ne bloque rien. C'est bien ça?
Bonjour, alors, on m'a effectivement demander la somme de 800€ que j'ai payer, j'ai reçu un avis de dégrèvement mais on ne m'a toujours pas rembourser cette somme,
Je reçois donc à atd que mon employeur n'a pas encore payer car j'essaye de régler ça avant,
Suite à ça au téléphone là personne me dit qu'en faite je dois la somme de 300€ et que tant qu'elle n'a pas reçu le chèque elle ne peux pas faire la main levée sur l'atd auprès de mon employeur.
À côté de ça mes mails restent sans réponse et je n'ai aucuns justificatifs qui explique la somme des 300€ que j'ai également envoyé par chèque donc pour ne pas me voir retirer encore une fois ces 800€.

Et encore en dehors de ça j'attend toujours le remboursement des tout premier 800€

Je suis désolé c'est un peu brouillon mais j'espère que vous arrivez à comprendre quand même..
Alors,

Le 1er janvier 2019 j'étais dans un logement en Corse a mon nom et celui de ma colocataire.
J'ai vécu dans ce logement de début octobre 2018 à fin mai 2019

En mai 2019 le bail s'est finis et je suis retourner sur le continent

Le 1er janvier 2020 j'étais loger chez mon père

J'ai bel et bien déposer la déclaration de mes revenus 2019 en avril-mai 2020

Une taxe d'habitation de 600€ ainsi qu'une taxe d'audiovisuel de 200€ m'a donc été demandé.
Je l'ai payer et elle m'a été débiter en décembre 2020.

Suite à cela j'ai reçu 2 mails sur mon compte dès impôts me disant que j'avais eu droit à un dégrèvement de ces deux taxes et que je n'avais rien d'autres à faire qu'attendre un remboursement.

Et le 27 janvier je reçois un mail de mon employeur m'affichant que le SIP de bastia demander à retenir 800€ de mes revenus.

J'ai donc contacter une personne travaillant au SIP de bastia le jour même, qui m' à annoncé qu'elle aller faire des le lendemain la main levé sur cette somme demander. (car il était déjà 15h40 quand j'ai reçu le mail donc bon ils allaient fermés tout ça tout ça)

Le 28 Janvier cette personne au SIP de bastia me rappelle en me disant qu'elle ne pourrait faire la main levée seulement à condition de recevoir un chèque de 300€ qui est soit disant la fameuse taxe d'habitation de cette même année.
En colère mais voulant régler cette histoire j'envoie donc le chèque par courrier mais je n'ai aucuns document m'expliquant cette somme.

Je suis donc actuellement en attente de remboursement de cette première sommes prise mais aussi en attente de cette fameuse main levée qui m'empêche de toucher mes revenus du mois de février.

Et je vous avoue que je suis un peu perplexe face à tout ça.

Voila j'espère avoir été le plus clair possible..
Ça s'éclaircit!
Au 1er janvier 2019, vous avez un logement en Corse, vous êtes donc redevable de la TH. Si vous êtes en colocation (les 2 noms inscrits sur le bail!), vous pouvez réclamer la moitié à votre coloc.
Vous n'avez pas fait votre propre déclaration des revenus 2018 en avril-mai 2019 puisque vous étiez rattachée à vos parents. Les revenus pris en compte dans le calcul de la th sont donc ceux de vos parents et ceux de votre coloc (ou ses parents si rattachée). Vous ne devriez pas avoir l'audiovisuel en tant que étudiante rattachée.(139€ et non pas 200€).
L'atd effectué concerne donc bien la th 2019.

Au 1er janvier 2020, vous faites votre propre déclaration des revenus 2019 et êtes hébergée chez votre père. Vous n'avez donc pas votre propre th puisque vous êtes rattachée à la sienne et vos revenus sont pris en compte dans le calcul de sa th.

Avez-vous ouvert votre espace internet des impôts?
Allez jeter un coup d'oeil à votre avis de th 2019. Logiquement, il ne devrait pas y avoir 2020.
Pouvez-vous insérer une image de cet avis (en cachant votre identité) afin de vérifier les éléments?
Il faut que vous vérifiez en 1ère page, l'adresse d'imposition (dans le cadre de gauche, pas l'adresse postale).
En 2ème page, en haut, le ou les noms des redevables et éventuellement les revenus pris en compte.
En bas à droite, les dégrèvement s pris en compte, résidence secondaire ou non.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

Je n'ai pas tout compris mais voilà les documents que j'ai
Les documents signifient que les impôts de Bastia vous ont calculé une taxe d'habitation+ audiovisuel pour l'année 2020 (document n°5) et suite à votre réclamation, ils les ont supprimé (avis de dégrèvement documents 1 et 2). La date de décision des dégrèvements étant décembre 2020, vous avez forcément déjà été remboursé des 726€. Vérifiez sur votre compte. C'est réglé pour 2020.
Cependant, s'ils vous ont calculé une th pour 2020 à Bastia, c'est que vous avez indiqué bastia comme votre adresse au 01/01/20 lors du dépôt de votre dernière déclaration de revenus.
Il faudra bien faire attention cette année à bien indiquer votre adresse au 01/01/21.

Si vous regardez en bas de votre 3eme document, dans le cadre intitulé "détail des sommes dues", vous verrez qu'il est indiqué TH+audio 2019 d'un montant de 722€+72€ de majoration pour non-paiement avant le 15/11/2019. Vous êtes bien redevable de ces 794€. Mais, il serait intéressant de voir la page 2 de votre avis de th 2019 afin de voir comment a été calculée votre th. De plus, ce montant est à voir avec votre colocataire.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
> chris4554
Alors en faites quand ce problème était tomber pour la première fois j'avais déjà vérifier mon avis d'imposition et j'avais bien préciser que je n'étais plus là bas le 1 er janvier 2020.

Suite à cela j'avais donc envoyé plusieurs documents par la poste notamment mon état des lieu de sortie et donc ils on "rectifier" tout ça, donc non non je ne suis pas redevable des 794 c'est bien la même taxe d'habitation pour le même logement avec les majoration effectivement car quand j'ai payer la première fois je ne sais pour quelle raison mais les majorations avait été enlevé, de plus je n'ai pas été remboursé à cette heure, et je vérifie mon compte asser régulièrement.

Mais les 794 sont bien ceux de ce fameux appartement de Corse.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

Et il reste aussi la question des 316€ que l'on m'a réclamer et dont je n'ai aucuns documents les concernant
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

Ils ont bien calculé une taxe d'habitation 2020 de 726€ mais celle-ci a été annulée. Si vous l'aviez payé le 15/11 ou 15/12/2020, elle vous a été remboursée. Si vous ne l'aviez pas réglée, elle a donc été dégrevée sans remboursement puisque non réglée.
Quel montant exact avez-vous payé en décembre 2020?

Les 794€ (722 +72 de majoration) correspondent bien à la taxe d'habitation 2019 (cf votre 3eme document).
Avez-vous cet avis de th2019 dans vos documents?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
> chris4554
Je viens de reverifier mais non j'ai bien préciser que je ne visais plus la bas sur ma déclaration d'impôt pour le 1er janvier 2020

l
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

Alors,

Déjà merci beaucoup pour votre aide, en faite vous avez raison.

Alors après avoir bien relu vos messages et mes documents, en effet la somme de 726€ que j'ai payer en décembre (le 25 il me semble) et qui a été prélevé de mon compte le 28 décembre 2020 correspond bien à une erreur de leurs part et à été dégrevé, malheureusement non je n'ai toujours pas été rembourser mais je vais patienter encore.

Et en effet vous avez également raison pour le reste.
En faite en 2019 je n'ai reçu aucuns document sur mon compte des impôts m'informant de cette taxe, le premier à été reçu en 2020 mélanger à cette erreur concernant l'autre taxe.

J'ai donc bel et bien payer la taxe de 2020 qui m'est dû et les 316€ que l'on viens de me demander sont en faite la taxe d'habitation 2019 qui a été revu à la baisse car trop importante (ceci est une déduction je n'ai pas de document pouvant l'affirmer)
Donc quand les impôts de Corse recevront mon chèque sûrement lundi ou mardi ils effectueront la main levé sur ce prélèvement auprès de mon employeur et par la même occasion le dégrèvement de 2019 (du moins la baisse du prix de celle ci)

Donc les premiers 726€ était une erreur
Les 794€ le sont aussi puisque je dois la somme de 316€ pour l'année 2019

Vous m'avez en tout cas beaucoup aider à démêler tous ces chiffres !

Merci beaucoup, il ne me reste plus qu'à attendre le début de semaine prochaine pour voir si mon résonne ment est bien le bon