Saisie administrative à tiers détenteur

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020
-
Messages postés
9320
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
Bonjour,

Je dois actuellement régler deux taxes d'habitation impayées (Une d'un montant de 450 euros, l'autre d'un montant de 41 euros [la deuxième est une erreur mais je dois tout de même la régler pour pouvoir être remboursé par la suite])

Or j'ai constaté deux prélèvement à tiers détenteur sur mon relevé bancaire. Le premier d'un montant de 739.09 euros et le deuxième de 272.35 euros.
Après avoir contacté le service concerné (trésor publique), ces derniers m'assurent ne pas être à l'origine de ce prélèvement.

Je me suis donc rendu sur le site impot.gouv.fr pour m'assurer que je n'avais aucune autre dette en attente de règlement. Et c'est le cas : je n'ai pas d'autre dette.

Ma première question, d'où pourrait provenir cette opération ?
Et s'il s'agit d'une erreur, comment faire valoir mes droits et me faire rembourser ?

Merci par avance

Vincent

11 réponses

Messages postés
13515
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 717
Bonjour,

Dans ce cas, insistez auprès de votre Centre des Impôts, quitte à prendre rendez-vous avec un inspecteur...
Ils doivent quand même être en mesure de justifier ce qu'ils prélèvent !

Cdt
bonjour,
Vous ne devez pas travailler aux impôts pour écrire ça !!
Le principe de l'avis à tiers détenteur est que le fisc envoie une demande de saisie à votre employeur ou à votre banque ( ce sont les tiers détenteurs ) et ce tiers détenteur se fait un plaisir de prélever soit sur votre paye, soit sur votre compte.
Dans votre cas, c'est la banque qui a prélevé les sommes et pas le Trésor Public.
Il faut donc demander à votre banquier quelle trésorerie est à l'origine de la demande de saisie. Une fois que vous aurez le nom de la Trésorerie, vous demanderez à celle-ci la nature de la dette à l'origine de la saisi.
Messages postés
9320
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 934 > pendragon
Il faut donc demander à votre banquier quelle trésorerie est à l'origine de la demande de saisie. Une fois que vous aurez le nom de la Trésorerie, vous demanderez à celle-ci la nature de la dette à l'origine de la saisi
C'est ça.
Et le banquier détient forcément une info plus précise que le code déjà donné, ainsi que l'iban du service. Mais peut-être y a-t-il une impossibilité de communiquer plus (secret professionnel) ?
>
Messages postés
9320
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020

Alors dans ce cas, notre ami n'a pas d'autre choix que de faire la tournée de toutes les trésoreries de sa ville pour savoir qui est le coupable ... :-)
Messages postés
2997
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
952
Il va nous être très très difficile de répondre à cette question...
Bonjour.

Le banquier pourra vous renseigner.
Si ça ne vient pas de votre SIP qui gère vos taxes d'habitations, foncière et impôt sur le revenu, ça doit venir d'une autre trésorerie qui gère un service municipal (cantine, cours de musique pour les enfants...etc) ou la trésorerie-amende. Il faut les appeler.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020
1
En, il y a différents types e centre de Finances Publiques:
-Impôts particuliers
-Impôts des entreprises
-Trésorerie (cantine, crèche, OPH)
-Trésorerie hospitalière
-Trésorerie amende

Losqu'un de ces centres fait une SATD, il envoie deux exemplaires: un à l'usager et un au tiers concerné.
Donc votre banque a un document du Trésor Public avec les références de l'acte et le coordonnées du poste comptable émetteur.

N'avez-vous pas reçu votre exemplaire? Il n'y a rien de confidentiel, la banque et vous recevez le même document! (à peu de choses près)

De plus, en général, on commence par une SATD employeur pour éviter des frais à l'usager.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020

Non je n'ai reçu aucun document. Et si je ne m'abuse je suis censé pouvoir y accéder sur le site des impôts dans tout les cas non ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020
1 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020

Bonjour, d'après votre réponse:

"Je Copie-colle ma réponse aux autres post:

La banque vient de me transmettre la référence des deux avis mes concernant, ils correspondent au trésor public que j'ai déjà contacté.. Alors que eux nient avoir entamé la moindre démarche. "

La banque vous a juste donné la référence ou une copie du document avec l'adresse du centre?
Si vous avez la preuve que cette saisie vient des Impôts, retournez à votre centre des finances (SIP) et demandez à parler à un Inspecteur ou même au chef de poste (comptable).
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020

Je me doute, et c'est en désespoir de cause que je la pose
Je me dis que quelqu'un doit bien avoir vécu la même chose
Messages postés
2997
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
952
Il se peut, mais pas obligatoirement avec le même créancier..
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020
>
Messages postés
2997
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020

Dans mon cas tout renseignement est bon à prendre
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020

Déja fait, voilà la réponse de la banque :
"Bonjour Monsieur
Je n'ai pas plus d'informations à mon niveau, mais une saisie administrative vient de l'administration fiscale (impôts, amendes...).
Avez-vous reçu un courrier vous informant de cette saisie?"

Et non je n'ai pas de courrier. Ni papier, ni dématérialisé
Adresser un courrier recommandé AR à l'administration fiscale afin d'obtenir les explications.

Qu'y a t'il de mentionné en libellé en face de ces deux prélèvements ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020
> gitane2229
C'est inscrit : VIR SAISIE ADMIN TIERS DET SD200

Je Copie-colle ma réponse aux autres post:

La banque vient de me transmettre la référence des deux avis mes concernant, ils correspondent au trésor public que j'ai déjà contacté.. Alors que eux nient avoir entamé la moindre démarche.
Messages postés
9320
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 934 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020

Prenez rendez-vous et apportez les éléments fournis par votre banque. Il doit bien y avoir une explication, y compris s'il y a erreur.
déjà, une amende n'est pas du ressort de l'administration fiscale ...le problème avec les banques, c'est qu'elles se défaussent à chaque fois en disant que ça vient des impôts. Tout ça parce que sinon, il faudrait chercher.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020

La seule réponse que j'ai eu de la part du centre des finances publiques gérant mon dossier est : Voici ce que vous nous devez encore (les deux taxes), cela ne viens pas de chez nous, débrouillez vous.
ça donne envie...
Je reste dans l'attente d'une réponse après être passé par le portail contact du site impot.gouv.
Je vais essayer de prendre rendez vous dans ce cas.
Messages postés
13515
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 717
Si c'est un ATD, c'est forcément eux...
Soit ils n'ont pas prélevé sur le bon compte, soit c'est justifiable !
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020
>
Messages postés
13515
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020

La banque vient de me transmettre la référence des deux avis mes concernant, ils correspondent au trésor public que j'ai déjà contacté.. Alors que eux nient avoir entamé la moindre démarche
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020

Je ne pense pas, je n'ai ni enfants ni frais d'aucune sorte auprès d'une mairie.
Je suis à vrai dire à peine sorti de la vie étudiante.
Qu'est ce que la trésorerie amende ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020
> chris4554
J'ai bien tout fais dans la même ville en effet, je compte relancer par téléphone demain.
Merci
Pour avoir des atd, vous avez forcement reçu un avis de paiement, une relance, une mise en demeure, un commandement de payer puis atd. Ça ne date pas de la semaine dernière. Si vous étiez étudiant, ça vient peut-être d'une autre ville.
> chris4554
Pour avoir des atd, vous avez forcement reçu un avis de paiement, une relance, une mise en demeure, un commandement de payer puis atd

pas forcément ...
> pendragon
Si vous le dites.
Messages postés
9320
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 934 > chris4554
Des documents ont obligatoirement été envoyés, après avez-vous toujours bien signalé vos changements d'adresse ? C'est une autre histoire...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020

Je me disais bien, non aucune amende (je ne conduis même pas !)
Si ma conseillère est en vacance, le remplaçant est il autorisé a communiquer ces informations ? Cela expliquerait peut être le manque d'informations...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2020

Bonjour, juste la référence,
Je vais leur demander l'original
merci
Dossier à la une