Séparation et maison

PierreDupre - Modifié le 3 avril 2020 à 16:20
 PierreDupre - 3 avril 2020 à 17:37
Bonjour.

Voilà, j'ai acheté une maison avec ma compagne, avec un crédit immobilier (je suis l'emprunteur, elle la co-emprunteur), nous avons une fille de presque 4 ans.
La situation étant tendue je voulais me renseigner sur les éventuelles suites pour la maison.

J'ai fait beaucoup de travaux dedans (maison neuve, à finir soi même), et au bout de 2 ans, je suis épuisé mentalement et nerveusement.

Je cherche tout moyen de pouvoir conserver la maison, en libérant ma compagne du prêt, et en me libérant moi-même du risque que dans 5 ou 10 ans elle vienne me demander la moitié que j'aurai payé seul.

Je n'ai pas de quoi racheter la moitié à ma compagne.

Mon salaire permettrai d'assumer le prêt bancaire seul.
Le sien non.

Quelques chiffres : maison valeur 127000€
montant du prêt : 500€ par mois (ce qui me fait 30% de taux d'endettement)
Rien n'a commencé à être remboursé à l'heure actuelle, on était censé emménager quand le confinement a été annoncé.

Y a-t-il par exemple (je donne un exemple), un moyen de devenir l'unique emprunteur (ça c'est à voir avec la banque), et que par un quelconque moyen ma compagne puisse par exemple faire une donation à notre fille de sa part de la maison ?
Ou tout autre moyen du même acabit permettant de la libérer et de m'ôter ce poids ?

Si il n'y a pas de moyens, on vendra, le crédit sera remboursé, et cette fatigue, cette usure mentale et tout ce travail n'aura servi à rien. On repartira à 0 de notre coté et j'ai peur de ne rien laisser à ma fille, de ne pas pouvoir lui permettre par exemple de faire des études si elle le souhaite.

Je vous remercie,

Cordialement.

2 réponses

Bonjour
Je présume que vous êtes concubins.? La première chose à vérifier , voir avec la banque si vous pouvez reprendre la totalité du crédit à vous seul. Si vous le pouvez , vous rachetez la part de votre compagne. Si vous ne pouvez pas, il n'y a pas de solution miracle, il faudra vendre la maison et rembourser l'emprunt.
0
Exact nous sommes concubins.

Dons a priori si je peux reprendre la totalité du crédit, ça rachète automatiquement la part de ma compagne ?

Ce serait pas mal comme solution effectivement !

Edit : Ah non j'ai mal lu.

Donc techniquement il y a moyen de reprendre le crédit, mais ma compagne sera toujours propriétaire à 50%, donc je lui offre la moitié de la maison, ce qui n'est pas envisageable.

Je sens mal l'histoire, mais je m'y attends, mais bon avec un peu de bol un montage est possible...
0
Bonjour
Quel est le montant de l'emprunt?
0
Arrondissons à 130000€ je n'ai pas les papiers ici ils sont...dans la maison.
0