Portabilité mutuelle

sandrine - 1 avril 2020 à 12:29
 sandrine - 1 avril 2020 à 15:21
Bonjour,
j'ai travaillé plus de 8 ans dans une entreprise puis j'ai du être licencié pour inaptitude en novembre 2019. J'ai tardé à me rendre compte que c'était à moi faire les démarches de portabilité de ma mutuelle. Quand je l'ai fais, je me suis rendu compte que mon ancien employeur avait changé de mutuelle. Celui-ci me certifie que c'est l'ancienne mutuelle qui doit prendre en charge la portabilité car selon ses dires "c'est l'organisme en place au moment du départ qui prend la portabilité en charge". J'ai évidemment appelé ma mutuelle qui m'a certifié que comme mon employeur n'avait plus de contrat chez eux, ils ne pouvaient plus suivre ma portabilité. Pouvez-vous aider sur ce sujet car, à ce jour je ne suis toujours pas assuré.

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293
1 avril 2020 à 13:00
Bonjour,

Qu'entendez vous par : J'ai tardé à me rendre compte que c'était à moi faire les démarches de portabilité de ma mutuelle ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744

Vous n'avez pas de demande à formuler.

Toutefois, vous devez justifier auprès de l'organisme assureur de votre prise en charge par le régime d'assurance chômage. Votre employeur signale le maintien de ces garanties dans le certificat de travail et informe l'organisme assureur de la cessation de votre contrat de travail.

Si nécessaire, vous devez informer l'organisme assureur de la cessation du versement des allocations d'assurance chômage.

Vous demandez à votre employeur d'appliquer ce principe : Les garanties maintenues au bénéfice de l'ancien salarié sont celles en vigueur dans l'entreprise et donc de mettre en œuvre votre portabilité auprès de la nouvelle mutuelle et ce de façon rétroactive (bien entendu si vous répondez aux conditions de la portabilité). Il aurait du vous prévenir de ce changement et vous remettre la notice d'informations de la nouvelle mutuelle.

Essayez, avant de prendre contact avec votre employeur d'obtenir les coordonnées de la nouvelle mutuelle auprès d'un ancien collègue ou représentant du personnel de votre ex entreprise et contactez celle ci.

Cordialement
2
merci pour votre réponse, je vais en informer mon ancien employeur en espérant qu'il fasse le nécessaire.
0