Chômage partiel pour salariés bloqués à l'étranger (Période COVID-19)

M.B - 30 mars 2020 à 20:17
 Momo - 18 juin 2020 à 19:37
Bonjour à tous,

Je souhaiterai bénéficier d'informations pour justifier à mon employeur la situation dans laquelle je me trouve actuellement.

Je suis salarié en contrat CDI dans une entreprise de services.
J'ai pris quelques jours de congés payés pour partir voir ma famille à l'étranger (en Algérie).
Entre temps il y a eu les mesures de confinements et la fermeture de l’espace Schengen. Hélas pour moi, je n'ai pas pu prendre les derniers vols pour la France.

J'ai pris contact avec mon responsable en entreprise pour lui expliquer ma situation et lui indiquer que j'étais bloqué sans possibilité de revenir en France à court terme. Cependant, il me demande de déclarer mes jours non travaillés en congés, RTT ou sans soldes.

Pour l'instant, j'arrive à faire quelques actions par télétravail, mais j’atteindrai presque mes limites. et à partir de là mon client déclenchera une suspension de mission le temps que tout redevienne à la normale.

Pouvez-vous me dire si dans mon cas, il serait possible de me déclarer en chômage partiel ou bien dois-je déclarer des journées de congés, RTT ou sans soldes?
Y-a-il une loi qui peux me couvrir surtout que cette situation est inédite et me dépasse .

Bien à vous.

1 réponse

Bonjour,

Moi, j'ai le même problème, mon employeur me dit qu'il ne sait pas s'il va pouvoir me payer en chomage partiel si je ne suis pas rentré à la date de reprise de l'activité dans mon entreprise, Et de ce fait, quel recours j'ai, s'i n'y a toujours pas d'avion pour mon retour ? je suis à l'étranger à plus de 1000 km de la France, c'est un cas de force majeur, aucun autre moyen de transport..
A vous lire.
Cordialement
27
Bonjour
Mois aussi j'etais bloqué 3 mois et la je suis de retour et au boulot je trouve que mon employeur m'as mis en congés sans solde malgré je suis parti avec un titre de congé, ca fait 3 mois sans solde c'est trop, que dois je faire ya t'il une possibilité pour un chômage partiel.
Merci
0
Inconnu > Momo
14 juin 2020 à 10:46
Bonjour j'ai eu le même cas que vous malheureusement non vous avez pas le droit au chômage partiel.parcontre vous avez le droit a 150€ de remboursement pendant 3 mois sur votre loyer pour cella il faut voir avec action logement au un organisme de ce genre. après vous avez le droit si vous avez un crédit bancaire de reporté 3 mensualités sans frais apart ça vous avez de la chance de gardé votre emploi
0
Momo > Inconnu
18 juin 2020 à 19:37
Merci, c gentil de votre part
0