RSA en Suisse

L01 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je suis une femme au foyer avec mon enfant et j'aimerais déménager en Suisse mais je ne sais pas s'il y a des aides comme le RSA etc en Suisse..
A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068

Bonjour,

Sais pas si ça existe, je suppose qu'il y a des aides... Mais sont-elles ouvertes à un néo-arrivant dont on peut se demander s'il ne vient pas que pour ça ?
6
Utilisateur anonyme

Bonjour

Non pas de RSA.

Ce qui se rapproche le +, c’est le RI (revenu d’insertion) mais c’est une aide temporaire qui n’est accordée qu’à certaines conditions.

Et elle n’est pas gratuite. Pas besoin de la rembourser certes, mais vous avez quand même l’obligation en retour de vous soumettre à des rdv réguliers pour définir si vous y avez toujours droit ou pas, et l’obligation de suivre un programme de recherche d’emploi afin de redevenir actif...

Ensuite y a l’aide sociale. Mais elle, elle est remboursable (notamment si votre situation financière s’améliore). Et mêmes obligations que précédemment (preuves régulières de la situation et recherche d’emploi pour en sortir).

À noter que quand on compare le montant au coût de la vie en Suisse, c’est relativement bas.
Faut pas compter que là-dessus même si l’aide sociale aide à une partie de vos factures... c’est déjà difficile de tenir le budget quand on travaille, alors quand on touche juste le minimum c’est sportif...

(ndrl : les aides types allocations familiales et PC-Famille (ou autres) ne sont accordées que pour les personnes qui travaillent).

;)
4