Garde d'enfants mineurs parent tuteur dans l'incapacité de les garder

siana73 - 29 mars 2020 à 12:55
 jodelariege - 29 mars 2020 à 13:56
Bonjour,

Mes demis frère et soeur sont chez leurs grands parents à Perpignan (ils habitent en Savoie à l'année avec leur mère) pour les vacances. Mon père (leur père biologique) et leur mère (ma belle-mère) sont séparés depuis 8 ans. Ma belle mère a la garde et mon père les a un week end sur 2.

Vendredi, ma belle mère a fait un AVC. Elle ne peut donc plus garder ses enfants. Sa mère (grand mère des enfants chez qui ils sont en ce moment pour des vacances) ne veut pas les ramener à leur père (qui à l'autorité parentale).

Mon père a un problème de santé qu'il doit traiter, et les grands parents veulent appuyer sur ce point pour ne pas lui laisser la garde. S'ils obtiennent gain de cause, à qui les enfants seront confiés ? Mon père, malgré le fait qu'il ne puisse pas les garder, peut-il désigner un tuteur ? Et les grands parents maternels peuvent-ils s'opposer à sa décision ?

Il faut savoir que leur vie est en Savoie, avec leurs grands parents paternel et leur père (ainsi que moi leur demi soeur avec qui ils ont été élevés). Ils ont toujours vécu ici, ils ne voient leur grands parents maternels qu'une fois par an l'été, mais leur grands parents paternels sont en Savoie et les voient toutes les semaines. Ils ont clairement plus d'attache ici que là-bas, mais ce sont quand même leurs grands parents ...

Merci à vous.
A voir également:

3 réponses

jodelariege
29 mars 2020 à 13:42
bonjour
si ni les grands parents ni le père ne peuvent s'occuper des enfants ou si ils ne sont pas d'accord entre eux quant à la garde par un tuteur(qui?) le juge des enfants statuera certainement par un placement en foyer ou en famille d'accueil suivant l'age des enfants.

le juge des enfants peut aussi décider que le tuteur proposé par le père pourra les accueillir en tant que tiers digne de confiance mais il y aura une enquête faite sur la fiabilité de ce tuteur..
une audience chez le juge des enfants semble donc nécessaire.il suffit de faire un courrier en exposant les demandes.
1
Bonjour, merci de votre réponse. Si mon père ne peut effectivement pas obtenir la garde des enfants, il souhaitera désigner ses parents (donc les grands parents) car ils voient les enfants très régulièrement et cela permettra qu'ils restent en Savoie. Ce serait la décision la plus adaptée pour que les enfants gardent leurs repères. Dans ce cas, les grands parents maternels n'auraient pas leur mot à dire ?
0
jodelariege
29 mars 2020 à 13:51
si ,les grands parents maternels pourraient faire une demande auprès du juge des enfants afin d'avoir la garde des enfants .... en fin de compte c'est le juge des enfants qui statuera dans l’intérêt principal des enfants
1
D'accord merci à vous
0
jodelariege
29 mars 2020 à 13:56
avec plaisir.
0