Louer un bureau pour y habiter ?

Signaler
-
 roro95 -
Bonjour,

Je cherche de plus en plus à me loger pour mes études post-bac.
J’ai pensé à louer un bureau moi même au lieu d’un appartement, en effet les prix sont vraiment cassés.
C’est ça que je me pose la question suivante : Pourquoi personne ne se loge dans des bureaux ?

Je pense que j’ai raté quelque chose dans le calcul, donc je vous demande à vous, les savants :D

Merci

5 réponses

Parce ques bureaux ne sont pas adaptés!! Un bureau c'est pour travailler..on n'y installe pas sa sdb sa cuisine son salon!
Oui mais Pourquoi pas ? Es-ce seulement une question hygiène ( odeur, vapeur ).
Il y a pourtant l’accès à l’électricité dans les bureaux et souvent ( mais faut vérifier avant ) de l’eau.
Donc avec des produits immobiliers plus ou moins portables ( par exemple micro-onde qui peut s’aménager en quelques minutes ), on peut créer tous ça.
> roro95
Bien sûr!! Et vous croyez vraiment qu'une assurance vous prendra en charge!!!!!!!!!
> Maddhi
Pourquoi une assurance ?
C’est obligatoire pour les domiciles/habitats.
Ici je travaillerai juste, avec quelques aménagements pour les besoins vitaux pour mes longues sessions de travail.
Il y aurai rien de mal à avoir une douche pour se réchauffer ou refroidir.
bonjour, Dans un bureau, normalement il y a un WC et un lavabo. Mais ils peuvent être communs avec d'autres bureaux, ce qui est moins pratique. Et pour la douche, c'est rare qu'il y en ait.

Quand à l'évier, normalement il n'y en a pas.

On peut raisonner de la sorte : j'ai un bureau pour travailler, et je dors dans mon bureau.

En général, c'est l'inverse on dira j'ai un studio et je travaille dans mon studio.

Faut voir comment c'est et en parler au propriétaire bailleur. Faut voir aussi du point de vue fiscal.
Messages postés
487
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
139 > roro95
je n'aime pas payé des assurances si je fait déjà attention ...

Certaines assurances sont obligatoires, point.

J'ai 17 ans et j'essaye de devenir responsable ... en ne souscrivant pas d'assurance habitation et peut-être pas d'assurance voiture. C'est vrai, pourquoi payer après tout ? Moi je fais attention, je suis "responsable" ...
>
Messages postés
487
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021

Responsable c'est selon moi, assumer ses actes.
Une assurance c'est justement pour quelqu'un qui ne peut pas les assumer.
Messages postés
487
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
139 > roro95
Encore une fois certaines assurances sont obligatoires mais j'espère surtout que vous avez un sacré pactole sous le matelas pour assumer vos dégâts si un jour il y en a car ce sera effectivement votre responsabilité ! Outre les sanctions administratives pour défaut d'assurance bien sûr..
> roro95
Vous êtes idiot ou vous le faites exprès
???
Donc quand vous aurez votre permis vous roulerez sans assurance???
Les principaux défaut sont :
- La fiscalité : loi ne fixant pas ce bureau comme un logement officiel donc pas assurance. A mes risques et périls même si avoir un bureau qui ressemble à habitat est légal.
- L’aménagement : amener de l’eau avoir une douche et lavabo etc, sans travaux ( destruction ). Cela me semble aussi possible du moment qu’il y a de l’eau potable et si il y a pas de traitements des eaux ( mais qui dit amener dit renvoyer normalement ).Sinon je ferais comme dans les camping car ...

?
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
13 105
Sur le plan technique vous pouvez le faire. Mais légalement ce n'est pas possible. Il n'est pas autorisé de louer un bureau comme habitation. C'est votre bailleur qui sera dans l'embarras... et qui par conséquent vous expulsera.
>
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

D'accord, donc pour le plan légal, il n'y a pas d'autre méthode ? Comme celle proposé avant, faire entendre que c'est un bureau aménagé. Un bureau de travail ou je me permets de rester certaines nuits pour un again de temps, pour faire comprendre que c'est un bien bureau. mais ou légalement ou je ne déclare pas mon comme domicile car je peut très bien m'en séparer rapidement, comme un bureau.

Sinon, voire cette astuce au passage légal de logement ne rendrai plus cette astuce plus rentable ?
Messages postés
32258
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
1 826
bonjour
des bureaux en logement, ben oui le concept existe, exemple Camelot logement
https://www.youtube.com/watch?v=sLaG7XIwrXU

Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
13 105
Sans doute ... Mais n'empêche pas de le déclarer fiscalement ni d'avoir une assurance habitation.
>
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

Donc il y a bien une rentabilité ?
j'ai vu cette vidéo, mais je souhaite pas la cohabitation.