Quitter son logement avant la fin du préavis

THia - 27 mars 2020 à 21:25
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 27 mars 2020 à 23:34
Bonjour,
Je suis face à un problème, j’ai besoin de votre aide.
J’ai rendu mon préavis et dois quitter mon logement 1 mois et demi avant la fin de celui-ci. Mon propriétaire a trouver un nouveau locataire pour la date à laquelle je quitte son logement.
Au dernier moment, il décide de décaler cette date d’un mois (donc de repousser l’emménagement de la nouvelle locataire), l’obligeant donc à payer un mois de loyer supplémentaire.
Je pense ceci dit qu’il a fait signer un bail avec la première date qui était fixée.
A-t-il le droit de décaler cette date sachant que la nouvelle locataire a signer un bail pour la reprise de mon appartement ?
Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 mars 2020 à 22:16
Bonjour,
Le bailleur n'a pas le droit de toucher double loyer pour une même période.
Par contre vous avez le droit de rester dans le logement jusqu'à la fin du préavis. Et c'est d'ailleurs conseillé en fonction du confinement actuel.
1
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390
27 mars 2020 à 23:34
bonjour,

"J’ai rendu mon préavis"
NON : vous avez donné votre congé.

"il décide de décaler cette date d’un mois (donc de repousser l’emménagement de la nouvelle locataire), <souligne>l’obligeant donc à payer un mois de loyer supplémentaire</souligne>."
Faute de frappe sûrement --> "m'obligeant...."

Le décalage de la date d'entrée dans les lieux est très certainement un accord entre votre bailleur et son nouveau locataire.... vu les circonstances de confinement où on doit RESTER CHEZ SOI, sauf dérogation possible pour déménager en FIN de bail.... donc déménager 15 jours (si mes calculs sont bons) avant la fin de votre bail - ET si le confinement est toujours en vigueur à ce moment-là - ne sera pas permis.

Quoi qu'il en soit, pour un départ anticipé (= avant la fin du préavis, qui a commencé à la réception effective par le bailleur de la notification de congé de son locataire), le locataire est tenu de payer loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis; et dans ce dernier cas, loyers et charges sont dus par le locataire sortant jusqu'à la veille du jour de l'entrée dans les lieux (= remise des clés) du nouveau locataire, car, comme dit post 1, il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

cdt.
0