Situation covid-19

Prada - 24 mars 2020 à 16:52
 Prada - 24 mars 2020 à 22:42
Bonjour,
Je suis salariée dans la même entreprise (Syndic de copropriété) depuis le 03/04/2018 et CDI depuis le 01/07/2019, à 80%.
J'ai suis en arrêt maladie depuis le 3 mars. Cette semaine je suis encore en arrêt maladie, cette fois à la demande de l'employeur, car les postes en télé travail sont pourvus et que je ne souhaite pas me rendre sur le lieu de travail du fait du covid-19 (je souffre d'une maladie chronique).
A ce jour, ma question est de savoir qu'elle va être ma situation à partir de samedi, et quelle peut-elle être ? sachant que mon employeur a pourvu les postes en télétravail pour les autres salariés car baisse d'activité, et que le médecin ne veut pas faire un arrêt de travail, de "complaisance"... Je vous remercie.

2 réponses

nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 2 338
Modifié le 24 mars 2020 à 17:34
Bonjour,

Cette semaine je suis encore en arrêt maladie, cette fois à la demande de l'employeur, car les postes en télé travail sont pourvus et que je ne souhaite pas me rendre sur le lieu de travail du fait du covid-19 (je souffre d'une maladie chronique).

Soit vous répondez aux conditions suivantes :
https://declare.ameli.fr/assure/conditions

Si non :
- si votre médecin juge que votre état de santé nécessite une prolongation, et il vous la prescrit
Si non :
- si votre entreprise est toujours ouverte, que votre employeur a mis en place les dispositions de sécurité demandées par le gouvernement, il vous faudra retourner au travail ou alors voir avec votre employeur pour poser des rtt, des congés payés, congés sans solde etc etc ...(mais il vous faut son accord)
- si votre entreprise ne peut plus vous fournir de travail, voir avec celui ci pour la mise en place du chômage partiel

Cdt

sous réserves d' évolution par décrets, ordonnances, arrêtés
1
Merci.
Puis-je exercer mon droit de retrait, même si mon employeur déclare "les locaux de l’agence sont organisés pour respecter les consignes actuelles de distanciation et votre bureau est séparé du reste de l’agence".
0
nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 2 338
24 mars 2020 à 18:53
Pour le droit de retrait il est à manier avec grandes précautions. Il vous faut vous rapprocher de vos représentants du personnel.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13902
0
Prada > nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025
24 mars 2020 à 20:16
Qui apprécie si les mesures de protection sont suivies par l'employeur ? C'est cela le souci dans un travail de bureau !
Merci
0
nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 2 338 > Prada
24 mars 2020 à 21:50
Je ne peux vous accompagner plus. Voir les représentants du personnel.

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/
0
Prada > nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025
24 mars 2020 à 22:19
Comme je vous le disais, le souci est qu'ils n y a pas de representant du personnel, car nous sommes 9...
Merci beaucoup en tous cas pour toutes ces réponses complètes et rapides.
0
nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 2 338 > Prada
24 mars 2020 à 22:30
Je n'avais pas compris qu'il n'y avait pas de représentants de personnel ... si vous avez des questionnements, contactez la Direecte (service un peu saturé). Mais restez bien consciente que le droit de retrait est très encadré même en cette période.
Je vous mets ce lien ... (sans parti pris de ma part)
https://www.cfdt.fr/portail/actualites/crise-du-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions-srv1_1100672
0