Renseignements

rosecanelle Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 - Modifié le 23 mars 2020 à 15:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 mars 2020 à 15:34
Bonjour,
je suis mariée, nous n'avons pas fait de contrat.
j'ai un bien immobilier acquis avant de connaitre mon époux. Nous n'avons pas d'enfant en commun et lui 1 enfant de son côté.
je souhaite établir mon testament olographe de façon a ce que mon époux puisse avoir droit d'usage et habitation de mon bien en cas de décès mais qu'au cas ou il décède q'il soit exclu que mon bien revienne à son fils .

Puis-je ajouter une clause en cas de décès de mon époux que la pleine propriété revienne a mon frère et a ma sœur?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 mars 2020 à 15:34
Puis-je ajouter une clause en cas de décès de mon époux que la pleine propriété revienne a mon frère et a ma sœur?
Par testament vous pouvez léguer à votre conjoint uniquement l'usufruit de l'ensemble des biens composant votre succession dont cette maison vous appartenant personnellement (bien propre).
La nue-propriété reviendra automatiquement à vos collatéraux, lesquels recueilleront cet usufruit au décès de votre mari.
En aucun cas, son usufruit ne pourra être transmis à son fils né d'une précédente union.

Mettez-vous en rapport avec un notaire pour vous conseiller dans la rédaction de ce testament.
1