Problème donation et usufruit [Fermé]

Signaler
-
condorcet
Messages postés
32800
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2020
-
Bonjour,
Voici ma question qui m’inquiète vraiment.
Il y a 1 ans que j’ai perdu mon qui avait du patrimoine, il c’était remarié il y a 10 ans
Nous sommes 3 enfants avec moi.
Le gros problème vu au dire du notaire de mon père il fait la donation et l’usufruit à 100% sur tout à savoir qu’il y a 1 maison principale entièrement remboursé, 1 appartement en Espagne entièrement remboursé et acheté avec la moitié de l’héritage de ma grand mère décédé 2 ans avant mon père, de l’argent sur les comptes bancaires et des véhicules !!!
Le notaire me dit qu’il y a un usufruit sur tout à 100% Et qu’on a le droit absolument a rien pas avant le décès de ma belle-mère !!!!
Ma question est la suivante :
Peux t’on déshériter des enfants en France???
Es légal ???
Aidez moi je sais plus quoi faire ???

2 réponses

Messages postés
5191
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2020
1 522
Bonjour
Ceci ne peut pas dire que vous êtes déshérité, mais seulement que vous devez patienter pour disposer des biens. En attendant vous en êtes nus-propriétaires.
1
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21435 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
32800
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2020
12 548
Es légal ???
Tout à fait.
Votre père a protégé son épouse en lui laissant l'usufruit sur l'ensemble des biens composant sa succession.

Les 3 enfants ne sont pas lésés en ayant recueilli la propriété sans l'usufruit (la nue-propriété), sachant qu'il leur reviendra au décès de cette personne et qu'elle-même ne peut le vendre, le donner ou le léguer à qui que ce soit..
C'est exactement ce que vous a dit votre notaire.

En France, cette libéralité se pratique dans la très grande majorité des successions en présence d'un conjoint

Cette attribution n'a pas pour objectif de déshériter les enfants mais d'assurer une sécurité juridique et matérielle au conjoint survivant.
Dossier à la une