Radiation des listes électorales

vgtaoe - 20 mars 2020 à 02:24
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 22 mars 2020 à 23:00
Bonjour,

Ayant quitté mon ancienne commune en 2015 dans laquelle j'étais inscrit sur listes électorales, je me suis inscrit dans ma nouvelle mairie, en 2016. Toutes les démarches de radiation avait été réalisée dans la commune de départ.

Lors du votes pour le 1er tour des municipales 2020, quelle ne fut ma surprise de d'apprendre que j'étais radié de ma nouvelle commune, alors que j'avais pu voter pour les présidentielles en 2017. Je n'ai donc pu participer à ce scrutin.

Après information, ma "nouvelle mairie" m'explique que la compétence gestion des listes électorales a été transmise à l'Insee qui à supprimé les doublons. Après recherche, il s'avère que mon ancienne commune ne m'a jamais radié. Il s'avère également que ma nouvelle commune, ne m'a jamais informé de ma radiation.

Je suis très en colère et souhaite entamer des poursuites, mais contre qui ?Que me conseillez vous?

Merci beaucoup

Audrey

3 réponses

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 20 mars 2020 à 08:56
Bonjour
Calmez vous et attendez la fin du confinement pour vous réinscrire sur la liste qui vous convient. Votre voix était importante mais elle n'aurait sans doute pas changé la face du monde.
2
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 474
22 mars 2020 à 23:00
Commencez par vous rapprocher des mairies concernées pour savoir précisément le fin mot de l'histoire.

Une fiche info concernant le REU géré par l'INSEE
https://www.insee.fr/fr/information/3539086

Si vous estimez qu'il y a eu manquement des uns ou des autres, vous engagez une procédure auprès du procureur.
1
Bonjour,

J'avoue que je m'attendais à une réponse un peu plus "technique" de votre part. Je ne savais pas que le COD19, nous dispensait, en plus de sortir, de la possibilité de se renseigner sur nos droits. Nos devoirs on les connait, puisqu'on nous les ressasse en permanence. Je rappelle que le droit de vote en est un également, puisqu'il s'agit de donner vie à notre démocratie. En ce qui concerne la face du monde, en partant de votre principe, certaines voix compteraient plus que d'autres. Combien de scrutins perdus à quelques voix, rappelez vous des avant dernières éléctions présidentielles au U.S...en matière de face du monde! Dans le cas présent, on parle de milliers d'erreurs, mais visiblement et à vos yeux, ces milliers d'électeurs n'ont pas droit de citer. Pour information, un peu technique pardonnez moi, non, je ne peux me ré-inscrire sur aucune liste électorale, tant que le tribunal n'aura pas eu les retour de l'Insee et transmis l'ordonnance idoine à la mairie.

Bon confinement.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 22 mars 2020 à 20:15
'J'avoue que je m'attendais à une réponse un peu plus "technique" de votre part'
Moi aussi ! Mais c'est tout ce que j'ai trouvé vu que c'est trop tard, il fallait vérifier votre inscription avant le 7/2

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Maintenant il vous reste... à vous réinscrire... je vous l'ai pas déjà dit ? ah mais vous avez le temps maintenant... pas de vote en vue avant 2022 !

PS pour les US, c'est leur problème, on a déjà assez à faire à s'occuper de nous !
0