Problèmes de déménagement temporaire à l'étranger

samy - 19 mars 2020 à 18:53
 Samy - 19 mars 2020 à 19:43
Bonjour,
J'ai la garde de mon fils de 11 ans. Mon nouveau conjoint est Allemand et doit travailler jusqu'en mai 2021 avant de partir à la retraite. Je souhaite passer l'année scolaire avec mon fils en Allemagne et revenir m'installer en France en juillet 2021. Mon fils est très excité à cette idée et pense que ça serait une excellente opportunité pour lui, notamment de découvrir une culture et d'apprendre la langue dans les meilleures conditions car en plus mon fils est pré-inscrit dans une école française. Il s'entend parfaitement avec mon conjoint et a vraiment envie de cette expérience. Malheureusement mon ex s'y oppose alors que je me suis engagée à ce qu'il puisse voir son fils toutes les vacances scolaires et je renonce même à ma pension pour qu'il puisse venir le voir aussi souvent qu'il le désire. Depuis le début, les relations entre mon ex et mon fils sont très difficiles et j'ai toujours tout fait pour que mon fils continue à voir son père alors qu'il ne voulait pas... Je ne sais plus comment faire...Quels sont mes droits et mes devoirs s'il vous plaît dans cette situation ?
Merci d'avance

1 réponse

Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 095
19 mars 2020 à 18:55
Bonjour,

Y a-t-il un jugement qui fixe la garde de votre fils ?
0
Oui tout à fait j'ai la garde depuis le 6 novembre 2017
0
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 095 > Samy
Modifié le 19 mars 2020 à 19:42
En effet, mais le père a conservé l'autorité parentale, et l'avis des deux parents est nécessaire pour toutes les décisions graves concernant votre enfant. Un déménagement dans un pays étranger ou l'inscription dans une école allemande font partie de ces décisions graves.
Vous n'avez pas d'autre choix que de saisir de nouveau le juge aux affaires familiales.
0
Samy > Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
19 mars 2020 à 19:43
Merci infiniment. Il va falloir attendre la fin du confinement pour cela. Merci encore.
0