Je souhaite me rétracter après une option d' achat d' un véhicule à particulier

mamyflo29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 - 19 mars 2020 à 11:39
mamyflo29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 - 20 mars 2020 à 07:39
Bonjour,
Dans l' optique d' un changement de véhicule et ayant pris la décision trop hâtive de passer d' un 7 places à un 5 places, je suis allée voir une voiture chez un particulier. Ce véhicule étant correct, j' ai laissé un chèque au vendeur pour mettre une option dessus. Mon prêt n' étant pas encore accordé, je ne pouvais pas encore me positionner totalement. Le vendeur et moi même n' avons signé aucun formulaire.
Le lendemain, voulant montrer la voiture à mon fils, je cherche l' annonce du boncoin dans mes favoris, je vois que l' annonce a été enlevée. Mais en cherchant une autre annonce de voiture similaire, j' ai été surprise de voir republiée l' annonce pour la voiture. Ce fait m' a amenée à reprendre mes réflexions sur le changement de voiture 5 places plutôt que 7. Je suis mamie de 6 petits enfants et mes enfants m' ont fait comprendre qu' il était plus judicieux de garder un véhicule de 7 places, d' autant que mes filles, infirmière et aide soignante ont des horaires atypiques et des jours de travail pas réguliers et que si depuis septembre, je n' avais plus les enfants à garder ensemble très souvent, ça allait changer en septembre prochain.
J' ai donc contacté le vendeur et lui ai expliqué la situation, espèrant qu' il me comprenne, mais non, il exige maintenant que je lui achète son véhicule coûte que coûte. Je reconnais que je suis allée un peu vite, mais ses arguments semblent me mettre en faute totale alors que :
- il ne veut pas attendre pour vendre la voiture dont le ct aura plus de 6 mois le 17 avril et qu' il n' a pas envie de repasser,
- qu' il doit rembourser un prêt pour l' achat de son nouveau véhicule ( déjà en sa possesion donc ce n' est pas ma décision qui a permis d' acheter cette voiture )

N' étant pas procédurière pour un sou et devant son refus, je lui ai proposé de gardé mon chèque ( 500 euros ), ce qui me fait un peu mal, je n' ai pas de gros moyens, mais je reconnais avoir été naïve et c' est une bonne leçon pour me rappeler qu' on ne vit pas dans un monde de bisounours !
A ce jour, j' ai un courrier recommandé de sa part qui est coincé à la poste ( covid 19 oblige ) et le temps passe. Que puis je faire ?
Merci d' avance pour vos conseils, acheter une voiture pour moi ce n' est pas pour frimer, la mienne à 14 ans et 215000 kms et je pense que je vais la garder finalement !!

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
19 mars 2020 à 20:35
tu dis que tu as fait un chèque pour déposer une option

y a t'il eu un écrit?

est ce un acompte?
une ahre?
0
mamyflo29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
19 mars 2020 à 21:22
Bonsoir ptiboy, il n' y a eu aucun écrit, j' ai juste fait un chèque , le vendeur avait même évoqué la possibilité qu' au cas ou il avait un autre " candidat " , il me préviendrait . Vu que je n' avais pas encore mon crédit à ce moment là, j' avais bien spécifié que si quelqu' un d' autre voulait acheter la voiture, je laisserais évidemment.
Ni ahrre, ni accompte, je voulais juste me positionner. Je n' y connais rien du tout dans cette pratique, c' est la première fois que je fais ce genre de transaction. Si j' étais le vendeur, j' aurais accepté de suite soit de renvoyer le chèque à l' acheteur, soit de le déchirer, jamais je n' aurais fais de problème et j' aurais compris ce motif de rétractation.
0
Ulysse5818 Messages postés 11778 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 4 986 > mamyflo29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
19 mars 2020 à 23:40
Bonjour,

Il n'existe pas de possibilité de rétractation entre particuliers.
0
mamyflo29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 > Ulysse5818 Messages postés 11778 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
20 mars 2020 à 07:39
Bonjour Ulysse5818, donc, il ne me reste plus qu' à acheter cette voiture et la revendre aussitôt ! Ou bien prier je ne sais quel dieu pour qu' un autre acheteur se manifeste rapidement, ce qui en ce moment serait un miracle !!
Merci pour votre réponse en tout cas, j' en espérais une autre bien sûr , une sorte de " jurisprudence " , " un sauf si "... Bonne journée
0