Droit de rétractation entre particulier [Résolu]

EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 14:33 - Dernière réponse :  Marley
- 30 mars 2016 à 23:26
Bonjour à tous,

J'ai vendu mon téléphone portable sur leboncoin, une remise en main propre dans ma ville contre de l'espèce.
Le téléphone était en excellent état avec tous ses accessoires, boite d'origine, notices etc etc et même film plastique sur l'écran pour éviter les rayures.

L'acheteur test le téléphone et décider de l'acheter.

Quelques jours plus tard, l'acheteur me dis que le téléphone fonctionne mal, qu'il est inutilisable avec des soit disant bug " téléphone se bloque et est inutilisable ".

Honnêtement, mon téléphone était tout a fait correct, j'avais même fais une réinitialisation système pour qu'il puisse être utiliser dès l'achat comme a sa sortie d'usine.

J'ai refusé de procéder au remboursement du téléphone, car je lui ai dis qu'il l'a essayé devant moi et que je ne lui ai pas mis un couteau sous la gorge pour qu'il l'achète et que c'est lui qui m'as sollicité.

Du coup, l'acheteur me menace de " contacter mes collègues pour un dépôt de plainte en notifiant votre mail, votre numéro de téléphone ainsi que la plaque d'immatriculation de votre voiture et le signalement de celle-ci afin de pouvoir récupérer votre coordonnées exactes. "


J'ai lu sur internet qu'il n'y a pas de délais de rétractation entre particulier.
Je vous avoue que ces menaces m'effraie, je n'ai jamais eu à faire avec la justice, même si je m'estime dans mon bon droit, car comme dis plus haut, il a acheté le téléphone en l'ayant testé, je ne peux caché tels "soucis technique" sur un smartphone qui a été testé..

Auriez-vous des articles de lois ou des cas qui me donne raisons et qui puisse être partagé avec ledit acheteur qui me menace ?

Que dois-je faire ? Je risque quoi que ce soit a persister de refuser de le rembourser ?

Merci pour le temps qui vous me consacré et pour vos réponses.
Bonne journée :)
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7
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Bonjour,

Comme le conseillent mes petits camarades, laissez le brailler ce qu'il voudra, IGNOREZ LE.

Merci Marley 7

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Afrikarnak 23709 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 14:54
3
Merci
Bonjour

Question récurrente.

Pas de rétractation possible (Cela n'existe pas entre particuliers), ni garantie (Sauf si garantie magasin ou constructeur). Aucun Texte ne le spécifie, donc..

La vente était 'parfaite' au sens légal. Acheteur et vendeur étaient d'accord sur l'objet et son prix. La vente est définitive.

Méthode classique: les petites menaces (bidon..) destinées à ramollir le vendeur jusqu'à ce que de peur ou de guerre lasse celui ci cède et reprenne sa bouzine.

Laisse le brailler et s'agiter..

A+
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relou 5310 Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 15:01
2
Merci
bonjour

Ne cédez pas à ses menaces .S'il vous relance dites lui qu'il n'a qu'à porter plainte s'il le désire .
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EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 17:25
0
Merci
Merci pour vos réponses.

Voila un extrait de son long e-mail ...

" Le vendeur non professionnel doit assumer la garantie des vices cachés.
La garantie des vices cachés est visée par l'article 1641 du Code civil. Cet article dispose que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Cette garantie n'est applicable que si le vice pris en considération est relativement important. A défaut il sera considéré comme n'affectant pas l'usage de la chose.
Par ailleurs, bien entendu, le vice ne devra pas être apparent au moment de la vente.
L'acquéreur dispose uniquement d'un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour engager son action.


Cet article est valable pour un particulier comme un professionnel et ceci indépendamment de la vente,je vous laisse libre de consulter de consulter les personnes qui vous ont conseillé qui confirmeront mes propos. "


Je ne sais pas vraiment quoi faire, dois-je arrêter de correspondre avec lui ?
EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 18:38
De plus il m'accuse de vice caché et limite d'escroquerie selon lui.
Bref, je suis perdue, j'ai pas envie qu'il entame des procédures contre moi haha ..

De plus, je lui ai même enlever le cordon d'alimentation un peu usé, je lui ai dis et même baissé de quelques euros.

Si je voulais réellement l'arnaqué je n'aurait même pas pris la peine de faire ce geste.
Utilisateur anonyme > EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 18:55
S'il évoque le vice caché, il devra le prouver via une expertise fort couteuse.

Cordialement
relou 5310 Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention > EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 19:04
le vice caché suppose que vous ayez eu connaissance du probleme et c'est à l'acheteur de prouver que vous avez vendu en ayant connaissance de ce vice .
Il faudrait donc qu'il prouve devant un tribunal votre mauvaise foi .Son mail n'est destiné qu'à vous impressionner car devant un tribunal il faudra qu'il produise des preuves de votre mauvaise foi mais cela il ne vous le dit pas dans son mail car cela va être impossible pour lui.
laissez tomber cet individu.
dna.factory 16655 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 21 oct. 2015 à 16:06
le vice caché suppose que vous ayez eu connaissance du probleme
Complètement faux.
Le vice caché suppose justement que le vendeur n'avait pas connaissance du problème.
Si le vendeur à connaissance du problème, ça devient du dol, et c'est plus grave.
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EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 4 oct. 2015 à 15:47
0
Merci
Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et je verrais bien jusqu'où mène ce litige ..
Enka1 16205 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 4 oct. 2015 à 16:28
Je confirme ce qui a été dit par les autres intervenant, envoyez vertement promener cet individu et menacez le de porter plainte pour harcèlement s' il continue ... et faites le s' il ne comprend pas !

Il ne peut strictement RIEN contre vous ! Et c' est LUI qui se met en tort en vous emm...dant !
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EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 21 oct. 2015 à 14:21
0
Merci
Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai eu un nouveau mail de l'acheteur.

" Cher monsieur,

je vois à votre non réponse que vous souhaitez donc que j'engage les poursuites, chose que j'ai déjà commencé.
J'ai expertisé le téléphone auprès d'un spécialiste qui confirme le vice caché et que la panne était présente le jour de la vente.
J'ai déposé une plainte au tribunal avec tous les éléments en ma possession (échnage d'émail et de sms, téléphone, expertise,....), une recherche sera effectuée auprès des autorités de police pour la recherche de votre domiciliation.
J'ai également alerté leboncoin sur vos pratiques et le déroulé de la vente qui m'ont confirmé le bien fondé de mes démarches. "

Mes questions sont :

- Cette personne prétend avoir fais une expertise auprès d'un spécialiste, cela n'est pas établie lorsque le tribunal nomme un spécialiste ? et que les procédures sont déjà engagé ?

- Tout cela ne serais-ce pas un dernier coup de bluff de cette personne ?

Ces moyens me semble totalement démesuré pour un portable a 150€ seulement. Je pense que la justice à mieux a faire que de trancher cette histoire.
Néanmoins, je suis de bonne fois, et si justice il y a, alors j'irais jusqu'à la finalité de la chose.
Je n'ai rien a me reprocher et je ne vois pas pourquoi je devrais payer les pots cassé si cette personne a endommagé l'appareil après l'achat.

Merci de vos réponses, cordialement.
Bien ficelé mais tout à l'esbroufe.

Laissez faire, ce type ne connait rien aux procédures judiciaires et encore moins aux expertises judiciaires.
feloxe 23956 Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 15 juillet 2018 Dernière intervention - 21 oct. 2015 à 17:47
L'expertise doit être contradictoire donc en votre présence, sinon elle n'a aucune valeur.
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EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 21 oct. 2015 à 15:38
0
Merci
Merci pour votre aide, je reviens vers vous si j'ai des nouvelles.
Encore merci, bonne journée.
Je n'ai pas le temps de développer mes arguments, mais ce soir je vous en dirais plus.
vous avez à faire à un spécialiste de ce genre d'embrouille avec un discours bien rodé et allant crescendo afin de vous faire craquer .D'autres ont du s'y laisser prendre ,tenez bon .
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EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 21 oct. 2015 à 22:17
0
Merci
Bonsoir,

Effectivement il se targue d'avoir déjà effectué ce genre de procédure pour une voiture dernièrement et d'avoir eu gain de cause et veux faire la même chose avec moi il semblerait.

En tout cas, c'est bien la dernière fois que je vends a un particulier un téléphone ou quelque chose d'électronique ou du genre.

Si c'est pour avoir des soucis comme ça, non merci ..

Merci pour vos messages, cela m'éclaire un peu, c'est pas facile de pêcher les informations, lorsque l'on est totalement étranger a ce domaine.
durock 12998 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 22 juillet 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 06:34
Bonjour

La meilleure solution, le mettre en indésirable sur votre messagerie.
Ne pas ouvrir ses messages, les supprimer sans les lires et ne surtout pas y répondre

Cdlt
Commenter la réponse de EarthQuake77
0
Merci
Ce type n y connait rien, s'il connaissait il n'ecrirait pas ces c....ries.

Une expertise, pour qu'elle soit reconnue doit être ordonnee par un juge afin d'aboutir à un jugement.
EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 21 oct. 2015 à 23:33
C'est bien ce qu'il me semblait !
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dany311 15956 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juillet 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 00:14
0
Merci
bonsoir

je viens de lire ce post
effectivement "" ce mec "" tout à l'esbrouffe
vraiment gonflée la tentative


cdlt


Commenter la réponse de dany311
EarthQuake77 10 Messages postés samedi 3 octobre 2015Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 30 mars 2016 à 22:47
0
Merci
Bonsoir.

Bientôt 6 mois, aucune nouvelle, j'ai considéré le sujet comme résolu.
Le portable ne devait pas être aussi "bugé" que la personne ne voulais le faire croire !

Encore merci pour vos messages :)
Commenter la réponse de EarthQuake77
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