Définition d'un devis justifiant la retenue d'un dépôt de garantie
PrincePhilip
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djivi38 Messages postés 52309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 12 mars 2020 à 17:18
djivi38 Messages postés 52309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 12 mars 2020 à 17:18
A voir également:
- Définition d'un devis justifiant la retenue d'un dépôt de garantie
- Mandat de depot - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Peut on faire un depot d'espece dans une autre banque que la sienne ✓ - Forum Banque et Crédit
- Exemple de devis nettoyage immeuble pdf - Forum Auto-entrepreneur
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djivi38
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Modifié le 12 mars 2020 à 14:22
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bonjour,
dans les cas d'un remplacement par le bailleur d'un objet détérioré par le locataire (si j'ai bien compris !) le ticket de caisse (donc facture) est obligatoire pour que la retenue sur DG soit valable.
Extrait d'un de mes topos (dont vous pouvez lire l'intégralité ici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2 )
"Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être justifiés par :
- des devis (acceptés ou non),
- OU des factures (Cour de cassation, 3 avril 2001) (diminuées d’un % de vétusté si vétusté il y a),
- OU des tickets de caisse des matériaux (pas du matériel) nécessaires auxdites réparations (quand le bailleur fait lui-même les réparations)."
Je rajoute que le remplacement d'un objet (ledit panier) n'est pas une réparation, mais qu'il nécessite un ticket de caisse. ET, bien entendu, que cette "détérioration" soit mentionnée sur l'EDLS.
cdt.
dans les cas d'un remplacement par le bailleur d'un objet détérioré par le locataire (si j'ai bien compris !) le ticket de caisse (donc facture) est obligatoire pour que la retenue sur DG soit valable.
Extrait d'un de mes topos (dont vous pouvez lire l'intégralité ici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2 )
"Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être justifiés par :
- des devis (acceptés ou non),
- OU des factures (Cour de cassation, 3 avril 2001) (diminuées d’un % de vétusté si vétusté il y a),
- OU des tickets de caisse des matériaux (pas du matériel) nécessaires auxdites réparations (quand le bailleur fait lui-même les réparations)."
Je rajoute que le remplacement d'un objet (ledit panier) n'est pas une réparation, mais qu'il nécessite un ticket de caisse. ET, bien entendu, que cette "détérioration" soit mentionnée sur l'EDLS.
cdt.
PrincePhilip
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12 mars 2020
12 mars 2020 à 15:51
12 mars 2020 à 15:51
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je me suis malheureusement mal exprimé dans ma question: le "panier" en question n'est pas un objet mais une impression écran d'un "caddie"/"panier" sur un le site internet d'Ikea récapitulant les objets sélectionnés. Ainsi, le propriétaire est allé sur le magasin Ikea en ligne et a ajouté les divers objets soi-disant dégradés à son "panier" final. Il n'a rien payé, mais a seulement pris une photo de l'écran où les objets sont listés.
J'avoue avoir du mal à expliquer clairement les faits en cause = je vais donc joindre une image plus éclairante. Toujours est-il que ce "panier" fictif n'est en rien une facture puisqu'il n'a pas payé la commande. A cela, il me répond que c'est un devis. D'où ma question: peut-il valablement prétendre qu'une tell image (reconstituée ci-joint) est un devis ?
A la vue de votre topo, j'ai l'impression que dans tous les cas il ne peut pas remplacer des objets avec un simple devis et qu'il doit dans tous les cas apporter une preuve qu'il les a payé (facture ou ticket de caisse).
Je vous remercie encore pour votre aide.
Bien cordialement,
PP
Merci pour votre réponse. Je me suis malheureusement mal exprimé dans ma question: le "panier" en question n'est pas un objet mais une impression écran d'un "caddie"/"panier" sur un le site internet d'Ikea récapitulant les objets sélectionnés. Ainsi, le propriétaire est allé sur le magasin Ikea en ligne et a ajouté les divers objets soi-disant dégradés à son "panier" final. Il n'a rien payé, mais a seulement pris une photo de l'écran où les objets sont listés.
J'avoue avoir du mal à expliquer clairement les faits en cause = je vais donc joindre une image plus éclairante. Toujours est-il que ce "panier" fictif n'est en rien une facture puisqu'il n'a pas payé la commande. A cela, il me répond que c'est un devis. D'où ma question: peut-il valablement prétendre qu'une tell image (reconstituée ci-joint) est un devis ?
A la vue de votre topo, j'ai l'impression que dans tous les cas il ne peut pas remplacer des objets avec un simple devis et qu'il doit dans tous les cas apporter une preuve qu'il les a payé (facture ou ticket de caisse).
Je vous remercie encore pour votre aide.
Bien cordialement,
PP
djivi38
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12 mars 2020 à 16:48
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OK ! Merci pour la précision du "panier" :-)
Une capture d'écran n'est pas un devis, donc pas un justificatif non plus.
Un << devis est un document écrit dans le texte duquel un fournisseur propose de vendre ...>> Cf. : https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/devis.php
Des photos ne sont pas un "texte" et, de plus, le fournisseur n'a pas signé cette capture d'écran, ni ne l'a datée ni n'y a inscrit aucune condition de durée...
voir aussi :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144
(§ "Contenu du devis")
Une capture d'écran n'est pas un devis, donc pas un justificatif non plus.
Un << devis est un document écrit dans le texte duquel un fournisseur propose de vendre ...>> Cf. : https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/devis.php
Des photos ne sont pas un "texte" et, de plus, le fournisseur n'a pas signé cette capture d'écran, ni ne l'a datée ni n'y a inscrit aucune condition de durée...
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PrincePhilip
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12 mars 2020 à 17:05
12 mars 2020 à 17:05
Je ne saurai comment vous remercier, vos précisions me rassurent tellement!
Je ne peux que, encore, vous témoigner de ma reconnaissance et vous souhaiter une bonne fin de journée.
Sincèrement,
PP
Je ne peux que, encore, vous témoigner de ma reconnaissance et vous souhaiter une bonne fin de journée.
Sincèrement,
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djivi38
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12 mars 2020 à 17:18
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avec plaisir :-)