Attribution du minimum contributif 2020

Mirka_5373 Messages postés 6 Statut Membre -  
Mirka_5373 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour, je suis retraité , 66ans et 6 mois avec une retraite de base de 304€ une complémentaire de 124€ et une autre de 54€ / mois . Je me permets de vous écrire pour vous demander si j’ai le droit au minimum contributif et combien ? Mes trimestres cotisés sont en nombres de112 . Je vous remercie beaucoup ! Cordialement Mirka
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 42549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 319

Bonjour,

Le minimum contributif est attribué automatiquement avec la notification de la retraite de base quand on y a droit. Pour bénéficier de cette garantie, le retraité doit bénéficier d'un départ au taux plein, avec soit age légal+tous les trimestres, soit départ à l'age du taux plein.

voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15522

Quand êtes vous né et quand êtes vous parti à la retraite ?
0
Mirka_5373 Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour , je suis né le 13 août 1953 et j’ai pris ma retraite le 1 novembre 2019 a 66ans et 2 mois . Je vous remercie encore
0
jee pee Messages postés 42549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 319

Né en 1953 il faut 165 trimestres pour le taux plein à l'age légal, ou partir à 66 ans et 2 mois, comme vous l'avez fait.

Le minimum contributif devrait s'appliquer et votre retraite de base atteindre son montant. Il n'est pas mentionné sur votre notification de retraite ?

Ce montant devrait être de : 636,57 € X (112/165) = 432,07 (montant brut)

(si 112 c'est le total de vos trimestres retenus/validés, pas seulement les trimestres cotisés).

Par contre vous mentionnez "autre pension de 54€", c'est quelle type de retraite ? Car le minimum contributif s'applique pour les périodes sur retraite de base du régime général (plus MSA), mais pas pour d'autres régimes. Pour un poly-pensionné on ne prend que les trimestres du régime général.
0
Mirka_5373 Messages postés 6 Statut Membre > jee pee Messages postés 42549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui , Monsieur j’ai pas de notification pour le minimum contributif . Les 54 € représente la retraite complémentaire du publique , IRCANTEC car j’avais travaillé 3 année dans le publique . Mais j’ai pas de retraite du publique. Les cotisations ont été versées au régime général . Les trimestres cotisés sont 112 et 165 pour le taux plein . Je vous remercie encore
0
jee pee Messages postés 42549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 319 > Mirka_5373 Messages postés 6 Statut Membre

Avec les éléments que vous donnez, je pense que le minimum contributif devrait s'appliquer. Il faudrait contacter la Carsat pour demander pourquoi vous n'en bénéficiez pas
0
Mirka_5373 Messages postés 6 Statut Membre > jee pee Messages postés 42549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

D accord je vous remercie, bonne journée à vous
0