Calcul des charges d'eau

Lionso - 11 mars 2020 à 15:46
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 mars 2020 à 18:16
Bonjour,

Voilà je suis en location dans un appartement en colocation mais mon colocataire n'est jamais la (2-3nuits par mois). Donc en toute logique ma consommation d'eau qui est calculé pour un appartement pour 2personnes ne devrait en aucun cas dépasser le montant prévu.
Malheureusement en ce début d'année l'Agence nous demande notre relevé de compteur d'eau.
Comme l'annee précédente nous leur informons qu'il faudrait qu'ils se tiennent au courant car nous ne savons ps ou il est et pensons même qu'il n'y en à pas.

Cela étant pas de réponse de leur part et récemment nous avons reçu la regularisation de charge qui du coup est calculé en fonction des metres2 et non de notre consommation.

On est donc sur un prix doublé alors que techniquement notre consommation est 2fois moins élevé.

Que faire ? Est ce légale de nous imposer de payer pour une consommation 4fois supérieur à notre consommation réelle ?
Merci d'avance de vos réponse
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2020 à 15:50
Bonjour,
Comment connaissez vous votre consommation d'eau sans compteur ???
L'agence a raison, s'il n'y a pas de compteur individuel, l'eau est répartie en fonction des m2 respectifs.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 11 mars 2020 à 16:44
Bonjour,

Je ne comprends pas. Vous êtes les seuls de l'immeuble à ne pas savoir où est le compteur ?

L'agence devrait bien savoir où il se trouve puisqu'elle était censée procéder à un relevé du compteur à votre entrée dans les lieux !!!

Si elle a la consommation de l'immeuble grâce à la facture et que chaque logement a son compteur, il doit y avoir un "reste à charge" qui doit correspondre à votre consommation. C'est pourtant pas bien compliqué.

La répartition aux m2 n'est valable que si elle procède ainsi pour tout l'immeuble. D'où ma question sur les compteurs ...

Cordialement,

0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
11 mars 2020 à 17:32
Bonjour
Pour la petite histoire
Appart de mon fils : 1 compteur général et 3 sous-compteurs
L' agence en coupant le général a constaté qui n' y avait plus d 'arrivée d'eau dans l'appart ...forcément .
J 'ai demandé comment était fait le repérage des compteurs ( numéro, étiquette même gomettes de couleur avec référencement) : la personne m' a répondu qu'elle n' avait pas que ça à faire ... Pendant un an et demi mon gamin a payé sur le relevé du général .
Quand il a déménagé le robinet de lave-linge était bloqué ( cela bien avant son entrée), l' agence a été prévenue 48h à l' avance que nous couperions le compteur pour enlever le lave-linge. Nous avons donc coupé l' eau au compteur désigné comme le sien .... Sauf que les autres locataires ont ré-ouvert ....inondation de l' appart . Et bien sûr nous n' avons jamais récupéré le trop payé pour 3 appart puisque le propriétaire percevait plus de charges d ' eau qu'il n 'en payait...
Tout ça pour dire que les agents immobiliers ne sont pas tous compétents soit pas formés , soit ....pas toujours honnêtes
"C'est pas bien compliqué" ...mais parfois pas très clean .
Donc avant de dire que l' agence a raison Lionso doit demander les documents facture globale et m² de chacun , sinon trouver le compteur et bien regarder l' EDLE.
Cdlt
0
Utilisateur anonyme > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
11 mars 2020 à 17:41
A chacun de faire valoir ses droits. Le locataire doit bien savoir si il a un compteur individuel et si oui où il se situe. Il faut le relever à l'entrée dans les lieux, puis régulièrement pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, et pour contrôler la facturation.
Sinon ils peuvent se renvoyer la balle pendant longtemps.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
11 mars 2020 à 18:16
Bonjour Patou,

quand je dis que "ce n'est pas bien compliqué", cela s'applique à l'agence bien sûr, qui devrait connaître son boulot et faire en sorte de respecter la loi ... mais comme vous dites, en agence, il y a une somme d'incompétents, pour respecter la loi, encore faut-il la connaître ! Donc, non, l'agence n'a pas raison ...

Cdlt
Val
0