Refus bancaire suite saisieCredit Logement

Tazouillette - 11 mars 2020 à 01:08
 Tazouillette - 11 mars 2020 à 10:38
Bonsoir,
Pour vous être agréable, je vais essayer de faire court ;-):
Emprunteur + co-emprunteur.
Mon mari (50 ans cadre CDI depuis 5 ans 2400€/mois +3000€/an primes) et moi même (46 ans, podologue en invalidité depuis 2014, rente de 2700€ (dont majoration 3
enfants de 450/mois/enfants jusque 25 ans si études) jusqu’à retraite.
Avons acheté terrain cash 137.000€ en 2013 (Gironde), 3500m2 en Nord lac, plage, forêt.
Objectif: construire notre maison 179m2 (habitation principale)+ location airbn’b.
La nouvelle entité pro de mon mari ferme en 2014. Un an de chômage, impossibilité de faire un demande de crédit.., Le PC va être caduc donc renouvellement de celui-ci en 2016.
Construction en 2017 de là dallé principale, 2019 construction de la dalle garage. Le tout sans crédit (32.500€). Plus de possibilité de CCMI (on ne le savait pas).
On est maintenant border-line PC et la zone devient inconstructible avec le nouveau PLU....
Nous faisons donc un demande de prêt (285.000€) pour finaliser le projet, 4 refus ...
Passif: Soucis financiers (découverte de ma bipolarité, aujourd’hui complètement stabilisée).
S’en suit:
- Saisie de mes 3 cabinets professionnels (SCI, VEFA, CA).
Vente puis remboursement. Mes enfants ont des comptes non fermés chez eux (16€...). Nous avons demandé leur fermeture à plusieurs reprises, sans succès.
- Saisie de maison secondaire (SCI, prêt SG, caution Crédit Logement en 200). Vente janvier 2018, remboursement au Credit Logement.
Pas de relai assurance emprunteur dans les 2 cas...
Actuellement 4 refus:
SG (légitime), Courtois, Crédit Mutuel, et notre banque la Banque postale...
Aucun fichage BDF
Questions:
Existe-t-il une Black List? Est-ce lié à notre passif Crédit Logement, SG, CA?
Si c’est le cas, quelles banques ne travaillent pas avec le Crédit Logement. Le CA est régional, pouvons-nous retenter une demande car nous ne sommes plus en Ile De France mais en Gironde. Le fait que nos enfants aient toujours des comptes CA peut-il être préjudiciable pour nous?
Le dossier est complexe, nous cherchons une solution (une banque qui pourrait travailler en délocalisé..).
Nous souhaiterions une consultation téléphonique auprès de vous afin de recueillir vos précieux conseils.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Dans l’attente de vos nouvelles.
Bien cordialement.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 016
11 mars 2020 à 08:59
Bonjour,

Les comptes de vos enfants au CA Ile de France je présume n'auront aucune incidence si vous faites une demande au CA d'une autre caisse régionale. Ils n'ont pas accès normalement à la base de données clients des autres caisses.

Une blacklist, peut être qu'elle existe. Je reste étonné des 4 refus si vous n'avez jamais été fiché BDF qui sous-entend que vous n'avez pas eu d'incident bancaire. Ou alors votre fichage a été levé ?

Gardez également la possibilité que les refus de banques sont dû peut être à votre invalidité, non prise en compte et que les banques vont prendre en compte uniquement les revenus de votre conjoint.

Peut être est-ce aussi une question d'apport ou de projet car il semble bancal dû au PLU et aussi, et surtout du fait qu'il s'agit en fait d'un prêt travaux. Si je comprends bien vous demandez un financement immobilier alors que le terrain est déjà acquis et que la dalle a été posé. ça peut prêter à questionnement. Les banques financent des biens fini ou des construction CCMI, c'est assez rare d'être appelé en cours de route.

Je vois beaucoup de paramètres qui pourrait ne pas mettre en confiance la banque. Peut être pouvez-vous investiguer et aller connaitre les raisons du refus
1
Tazouillette
11 mars 2020 à 10:25
Bonjour et merci de votre prompt retour.
Il est vrai que le dossier est compliqué.
Après réflexion, nous aurions eu mieux fait d’épargner plutôt que de vouloir payer cash le terrain et la dalle. Nous pensions que cela aurait été synonyme d’un apport, gage de notre sérieux. Idem pour le CCMI. Nous avons même réfléchi à casser la dalle pour repartir sur un CCMI. C’est ubuesque. Nous pensions bien faire mais il s’avère que cela se retourne contre nous.
Si le terrain ne devenait pas inconstructible, les choses seraient plus simples.
Concernant le fichage, nous avons interrogé la BDF. Nous ne sommes aucunement fiché.
Nous avons demandé les raisons pour lesquelles le dossier était refusé.
Soit on nous a répondu que la banque n’avait pas à se justifier, soit qu’après
recueil des données, et prises en compte de tous les paramètres, ça ne matchait pas et que même eux ne savaient pas pourquoi.
Je pense donc que c’est le Crédit Logement qui bloque.
Donc ma question est quelles sont les banques du Sud-Ouest qui ne travaillent pas avec Le Crédit Logement car il est difficile de justifier une préférence pour l’hypothèque.
Merci à votre forum d’exister. Il est très utile.
Bien cordialement
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 016 > Tazouillette
11 mars 2020 à 10:31
Crédit logement n'est pas le seul établissement de cautions bancaires
Le Crédit Agricole travaille normalement avec la CAMCA qui lui appartient
Vous trouverez aussi les banques du groupe BPCE qui travaillent avec d'autres organismes comme la SACCEF (caisse d'epargne) ou encore la SOCAMI pour la Banque Populaire

De mon avis bien que très extérieur, le refus est lié au projet lui même ou à une non prise en compte de votre invalidité. Je privilégie la première
0
Tazouillette > AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024
11 mars 2020 à 10:38
Merci à vous de votre contribution qui est très objective.
Merci pour vos conseils.
Nous ne voyons pas vraiment comment tourner à notre avantage la situation.
Avec mes sincères remerciements,
Bien cordialement
0