Achat via agence, travaux à réaliser

Tlep44600 - Modifié le 10 mars 2020 à 17:20
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 mars 2020 à 21:11
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour une maison.
Je me suis basé sur les conseils de l'agent immobilier, qui m'affirmait que les travaux à réaliser (toiture et façade) n'excédaient pas 20.000€, selon les devis réalisés préalablement au compromis par le propriétaire.
Or ces devis n'ont jamais existé, à l'exception d'un seul produit tardivement, comportant des mesures erronées.
J'ai donc fait passer d'autres artisans et la facture finale s'approche de 30.000€.
L'agence a commis 3 négligences :
1/ Estimation des travaux sur la seule déclaration (mensongère) du propriétaire
2/ Le diagnostic immobilier n'avait pas été réglé, et j'ai dû intervenir auprès de l'agence car cela bloquait la vente.
3/ Le diagnostic sur les évacuations n'avait pas été réalisé, et j'ai dû également passer à l'agence qui se bornait à attendre que le propriétaire fasse le nécessaire...

Bien entendu, tous ces éléments m'ont engagé au-delà du délai de rétractation de 10 jours et il est trop tard pour me rétracter sans verser 10% du montant de la vente...

L'agence a-t-elle fait preuve de négligence ou de défaut de conseil.
Celle-ci estime n'avoir rien à se reprocher, et refuse donc tout geste commercial...

Merci pour vos conseils.
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
10 mars 2020 à 21:11
bonjour

Bien entendu, tous ces éléments m'ont engagé au-delà du délai de rétractation de 10 jours

1 ) là je ne comprends pas: pour signer vous deviez avoir tous les diagnostiques , en quoi la vente a été bloquée ?? et du coup en quoi le délai de 10 jours a été dépassé ?

2) si dans vos échanges par mail vous avez la preuve que les travaux étaient estimés à 20.000 € et que vous réclamiez ces devis vous pouvez tenter le défaut de conseil

mais vous risquez la réponse suivante : rien ne vous empêchait de faire venir vos artisans, voyant que les devis n'arrivaient pas )

l'agence peut alors mettre ce bien en vente sur les seules déclarations du vendeur sans les vérifier,

contrairement à la réponse d'anemone, NON l'agence ne peut pas, de plus en plus sa responsabilité peut être engagée pour défaut de conseil , les Tribunaux nous condamnent régulièrement car nous avons un devoir de conseil ET de vérification des dires du vendeur ( et de ceux de l'acheteur d'ailleurs, notamment sa capacité de financement )
1
Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 17:34
Bonjour,
Vous apprenez à vos dépens qu'un agent immobilier ne s'engage pas lorsqu'il vous répond oralement.
Il fallait ajouter des réserves précises dans le compromis pour limiter le montant des travaux.
Le délai de 10 jours n'a commencé que lorsque vous aviez en main tous les diagnostics obligatoires.
Aviez vous votre propre notaire ? Je suppose que non... C'est en général conseillé !
0
Merci pour votre réponse.
Les diagnostics étaient annexés au compromis de vente, et il y était indiqué pour les deux qu'ils seraient réglés au pire le jour de la signature de l'acte authentique.
Quand aux devis, j'ai de nombreux échanges avec l'agence qui m'indique me les communiquer, ce qui n'aura pas été fait.
Qu'en pensez vous ?
0
Utilisateur anonyme > Tlep44600
10 mars 2020 à 17:55
Je pense que vous vous êtes fait balader ... Aviez vous votre notaire ?
0
Tlep44600 > Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 18:13
Oui.
Il était convenu que la vente de ma maison coïnciderait avec l'achat de celle-ci pour éviter double déménagement.
J'avais donc prévu avec l'acquéreur de ma maison un délai d'occupation sous indemnité de la maison que je vends jusqu'au 31 Mars.
Comme la situation s'annonçait compliquée j'ai demandé et obtenu un délai d'occupation jusqu'au 15 avril.
Finalement maison que j'achète sera signée le 19 Mars, mais le prix des travaux reste incertain, raison pour laquelle j'ai demandé un dédommagement à l'agence, qui se borne à répondre qu'elle a respecté les délais et qu'elle n'est pas responsable du fait que les devis n'existaient pas : ce n'est pas son affaire de vérifier ce qu'avance le propriétaire...
Ça me semble un sérieux défaut de conseil non ?
Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme > Tlep44600
10 mars 2020 à 19:07
Pffft : vous vous trompez d'adversaire. Le fautif est le vendeur, mais vous n'avez rien pour prouver sa faute. Donc ....
0
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, un vendeur peut confier son bien à une agence sur la base de fausses informations (devis de rénovation chiffrés mais non réalisés...), l'agence peut alors mettre ce bien en vente sur les seules déclarations du vendeur sans les vérifier, et c'est à la charge de l'acquéreur de vérifier si vendeur et/ou agence sont sincères ?!??
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 19:56
Oui vous avez tout compris :-)
0
Tlep44600 > Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 20:00
J'ai compris, hélas.
Merci à vous.
0