Intervention d un plombier a la charge de locataire ou bailleur

Signaler
-
djivi38
Messages postés
32907
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
-
Bonjour,
J’ ai également un souci et c est vous pouvez m éclairer svp.
Je suis locataire dans un appartement de presque 6 mois . Suite a un wc bouchonne l eau sorte par le benoir . Apres plusieurs tentative de rejoindre mon bailleur qui meme a ce moment n a pas eu le respect de me répondre j ai appelle un plompier . Le plompier m a facurer 2000 euros car 100% majoration en cas d appelle pendand le week end .
Ma questionne concernant dans le fair qui doit supporter la charge si le bouchon et cause par le fait que la canalisation est assez veille et pendant ce tempt le calcaire a prix un bon niveau? donc malgre le fait que j ai bien entretenu le wc et le benoir le bouchon aurait quand meme ete intervenu.

Est ce que le bailleur doit me rembourser les 2000 euros dont j ai paye ?

Je vous remercie d avance pour votre reponse

8 réponses

Messages postés
32907
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
7 642
bonjour,

hélas, c'est vous qui avez appelé le plombier... c'est à vous que revient sa facture.

QUI COMMANDE PAYE : Article 1199 du code civil :
  « Les conventions n'ont d'effet qu'entre les parties contractantes. »

cdt.
J ai regle la facture mais au moins lea proprio ne doivent ps me rembourser au moins une partie car c est leur canalisation ancienne qui est fautive
Messages postés
11796
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020
4 488
Bonjour,

Votre plombier est venu avec un gros camion pour déboucher ?

Il est resté combien d'heures ?

Même facturée double, la note me paraît "salée".

Dans l'attente de vos réponses.

Cdlt.
Bonjour ,
Il sont venu a deux mais juste un qui a travailler j ai un vidro avec leur travaille. Juste une pompe et un debouche evier de 2 m .

Je sais pas quoi faire je peux pas payer mon loyer .
Les proprietqire je penae que savaient que ca va tomber sur leur epaule la facucture .

Police et grand instance peuvent pa m aider . J ai un rdv avec un advocat ?
Mon contrat de bail prend fin le 24 mars . Est ce que vous croyez qu il faut que je reste au dela de 24 pour obtenir qqch de l assurance .
Ah de plus dans l facture c eat marque degats d eaux mais j ai pas forcement un degata d eaux et j ai pas envie de me faire accusé par l assurance de fraude .

Vous ppuvez me conseille quoi faire svp

Merci
Cdt
Bonjour,

Avant de signer les travaux pour cette intervention, aviez eu un devis écrit, qui vous a été proposé ?

Même pour un déplacement sur le w-e, 2000 EURO est ce que prend une entreprise pour son intervention et effectuer un dégorgement avec pression d'eau dans une canalisation commune, mais pas pour une simple intervention avec un petit furet pour déboucher un W-C qui refoule dans la baignoire. C'est cher payé d'autant que le bouchon a pu être déplacé sans avoir l'assurance qu'il a bien été évacué !

Cordialement.
bonjour ,
La devis m a ete fait apres qu il m ont donne la facture pas avant .
Etant etrangere ils ont bien profiter de moi .

Ils m ont mit 180 euro deplacement ,190 mqin d oeuvre mais juste un qui a bosse , 640 desegorgwment domestique et 960 desegorgement 2 m .

Abuse arnaque . J ai eu peur de ne pas fqire de degata et j ai paye comme une dibil .

De plus ils ont marque aur la facture degata d eaux mais j ai pas un degata d eau . Je sais pas si l assurance va me rembourser qqch .

J ai pris un advocat .
Vous croyez que je pourriez sortir qqch de mon bailleur qui Ca lui ai egale complètement ?
Messages postés
21907
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
8 305
Bonjour,
Ni votre assurance ni votre bailleur ne payeront rien. En plus vous allez payer un avocat ? Vous avez été arnaquée, vous saurez pour une prochaine fois de ne pas faire confiance et d'exiger un devis AVANT toute intervention.
Vous pouviez appeler votre assureur même le dimanche (ils ont un service tel 24/7) et leur demander les coordonnées d'un plombier agréé.

Ne restez pas dans le logement au delà de la fin du bail, c'est totalement inutile.
Oui ce que j ai pense que je me suis fait arqnque totalement . Bonne ca va me servir comme lecon . Merci pour reponse je vqia envoywr qj une Lettre recomande acec avis de reception a mon bailleur pour le dire que je para merci encore une fois
Messages postés
15129
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020
2 448
bonjour
moi, je qualifierai ces gens d'escrocs, malheureusement aux yeux de la loi française, les prix étant libres, vous avez peu de chance de récupérer de l'argent dans cette affaire
a ce prix là, ils auraient pu venir a cinq, et ils auraient encore bien gagné leur journée.
vous pourriez peut être jouer sur le fait que le devis est arrivé après la facture mais avec un avocat, ça va encore vous couter plus cher!
Bonjour
Oui mais meme avec ca je vais rien gagner . Et je oense que ca vaut meme pas la peine de faire appel a un advocat:(( je vais payer d argent pour rien .
anemonedemer
Messages postés
21907
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
8 305
Certes : mais comment le prouver ?
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144

Notamment le devis" doit comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux » et être daté et signé de la main du consommateur."
Dans ce cas le client affirme l'avoir reçu avant le début des travaux ...

Il faudrait quand même dénoncer ce plombier à la DGCCRF
https://signal.conso.gouv.fr/?fbclid=IwAR1wAt1xfDNORVXVRW4JhVKjP4jTle_PYdfWtA7XwrksAkRj98rAPIVdqjk
Bonjour,

Votre propriétaire (bailleur) n'a pas à vous rembourser cette facturation dont vous êtes à l'origine de la commande et surtout, lors de l'E.D.L.S, lui remettre une photocopie de la facture pour l'intervention réalisée. Conservez bien l'original de la facture même après avoir rendu les clefs.

Cordialement.
Messages postés
15129
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020
2 448
si la procédure du devis n'a pas étée respectée, vous pouvez le signaler a dgccrf
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Messages postés
32907
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
7 642
bonjour,

infos et petits conseils au sujet de votre courrier R+AR de congé :

--> gardez-en une copie, ainsi que les 2 récépissés;

--> proposez date et créneau horaire pour faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) et le rendu des clés (ça vous évitera de faire un 2° courrier pour prendre rendez-vous);

--> pensez à mentionner sur l'EDLS votre nouvelle adresse :
« Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

--> c'est la date de réception effective par votre bailleur qui fera démarrer votre préavis (de 1 mois si location meublée, ou de 3 mois si location nue sauf cas de préavis réduit à 1 mois);

--> vous pouvez quitter votre logement pendant votre la période de votre préavis (sans attendre la fin, MAIS sous réserve de faire un EDLS et de rendre l'intégralité des clés à votre bailleur en main propre), un locataire pouvant donner congé << à tout moment >> (art 12 loi du 6/7/1989);

--> loyer et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis;

--> récupérez impérativement votre exemplaire d'EDLS qui doit vous être << remis en main propre au moment des signatures >> : Chapitre I - art 3 - 3°) https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/3/30/LHAL1515736D/jo/texte
Au pire, si le bailleur ne le fait qu'en 1 seul exemplaire (le sien), prenez en photo toutes les pages de cet EDLS... juste pour le dissuader d'y apporter des modifications après signatures (ce qui serait illégal, puisqu'un EDLS est définitif) ET, un peu plus tard, s'il tarde à vous être envoyé à votre nouvelle adresse, réclamez-le par écrit.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Je vous propose aussi de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

A votre disposition si questions :-)
Cordialement.
Dossier à la une