Déclaration auto entreprenneur en retard

steveneau - 7 mars 2020 à 18:27
 steveneau - 10 mars 2020 à 12:29
Bonjour,

j'ai démarré le 01/02 dernier une activité de baby sitter que j'ai souhaité effectué en auto entrepreneur.

Mes patrons ont des situations qui font qu'ils ne doivent pas avoir le moindre soucis avec le fisc, alors j'ai donc attendus d'avoir un contrat pour déclarer mon auto-entreprise. Je déclare donc mon auto entreprise auprès de l'URSAFF avec une date d'activité au 01/02. Quelques jours plus tard, l'URSAFF me répond qu'ils ne sont pas compétent pour cette demande et me renvoi auprès de la CCI de mon département.

Sur le site de ma cci c'est une vrai galère, je peine à trouver ce foutu formulaire de déclaration d'auto entrepreneur, tout me redirige vers leurs outils d'assistance qui veux me faire établir un buisness plan ou sur des formations de 5 jours...

Je veux juste faire ma déclaration d'auto entreprenariat, avoir un numéro de siret/siren, encaisser mes cheques et envoyer mes cotisations, mais je suis obligé de passer par les forums pour avoir les cerfa sans avoir la pleines certitudes que je suis sur le bon document étant donné que rien n'y fais mentions sur le site de ma CCI.

Du coups, j'y vais Lundi avec la ferme intention d'en ressortir auto-entreprenneur. Seulement, mes patrons m'ont émie un chèque aujourd'hui pour les prestations du mois dernier. Est-ce que déclarer mon auto-entreprise ce mois ci pour des prestations réalisés le mois dernier est légal ? Si Lundi 9 Mars j'effectue ma déclaration d'auto entreprenneur avec une date de début d'activité du 01 février, je reste dans la légalité ?

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, voici le lien pour déclarer la création de votre entreprise en tant qu'autoentrepreneur et obtenir votre n° de Siret :

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-autoentreprise.html

Une fois votre dossier lancé, vous recevrez différents courrier, sous plusieurs jours, voir semaine, de l'Insee pour votre n° de Siret, un courrier des urssaf pour votre inscription en tant qu'indépendant et un courrier des impôts pour signifier qu'ils ont bien été informé de la création de votre entreprise. Mais cette inscription ne pourra pas se faire en date rétroactive de Février.
L'inscription au RCS (registre du commerce et des sociétés dépendra de votre activité, suivant si vous êtes artisans, profession libérale). Certaines activités ne nécessite pas l'inscription au RCS et donc pas de formation de 5 jours.
En parallèle, vous devrez aussi ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité.
Vous ne pourrez émettre de facture qu'à partir de l'obtention de votre n° de Siret et donc encaisser votre chèque sur le compte dédié qu'une fois la facture émise. La déclaration auprès des Urssaf se fera suivant leurs délais. En général, la première déclaration interviens sous 90 jours suivant la création).

J'espère vous avoir aidé.

Cordialement,

https://www.xxxxxxx

Pas de pub perso ! Merci (DCI, modérateur)
1
Bonjour, merci de votre réponse.

J'ai déjà effectué 3 fois la demande auprès de l'ursaff justement, 3 fois ils m'ont dit que je devais voir avec le CCI.

Le CCI lui me dit que c'est l'ursaff qui est compétent, ils se renvois la balle.

Moi je suis au milieu, je dois bosser mais ne peut pas me déclarer... Tant pis, je garde une trace de leurs refus en cas de problème.

J'ai pris rendez vous auprès de l'ursaff pour le 18, je re-retourne auprès du CCI demain...

merci de votre aide !
0