Aide financière de mes parents

Morganed93 - 6 mars 2020 à 13:35
 Non - 7 mars 2020 à 08:13
Bonjour

Je reprend mes études depuis peu pour une durée de 3 ans. Je suis au rsa et mes parents souhaite m'aider afin de payer mon loyer etc..

Quelles est la meilleur solutions pour m'aider mensuellement ?
Est ce que je dois les déclarer à la caf ?
Aux impôts ?

Merci de votre réponse je suis un peu perdu la

2 réponses

Bonjour,

Attention, RSA et études ne font pas forcément bon ménage.
C'est soit dérogatoire, soit soumis à certains critères (généralement, être isolé et en charge d'un enfant).

Si vous y avez droit, les aides de vos parents devront être déclarées sur les DTR. Donc elles viendront diminuer le montant du RSA.

Le choix de déclarer fiscalement des aides vous appartient ; à vos parents et vous.
Ceux qui le regrettent sont ceux qui en profitent tout en "oubliant" de déclarer pour le RSA. Cela finit très souvent par un indu de plus de 3000 euros, voire 5000.

Cordialement,
0
bonjour
J' ai beaucoup de respect pour les jeunes qui cherchent à s 'en sortir en reprenant des études .C 'est courageux!

Je sais que nous sommes sur un site de droit . Je ne connais pas grand-chose à la cohabitation RSA/Etudes , référez vous à la réponse de Non et prenez des renseignements dans les organismes adéquats.
Maintenant si vos parents vous glissent quelques billets pour acheter la nourriture , ou vous remplissent votre frigo c 'est une aide substancielle ...payez votre loyer avec vos propres moyens .
Il n' y aura bien entendu pas de déduction de pension alimentaire .
Mon fils ( avec un smic pour 2 personnes )mange avec nous deux fois par semaine et repart avec plusieurs repas . C'est pas interdit et ça les aide bien ...
CDLT
0
Je suis maman solo donc j'ai droit au rsa.. C'est déjà ça ????

Merci pour votre message. C'est très gentil

J'ai des charges fixes élevé, mais je vais essayer de faire comme vous me conseiller :)
0
Non > Morganed93
7 mars 2020 à 08:13
Donc, deux choses :
- vos parents et vous, évitez bien de déclarer fiscalement les aides. Elles apparaîtraient sinon en "pension alimentaire" et qu'il s'agisse de nourriture ou d'euros, les montants génèreraient des indus.
- n'oubliez pas que le versement du RSA majoré est limité dans le temps et qu'à la fin, vous passerez à un statut dérogatoire et donc non acquis.

Bonne continuation,
0