Demande pension invalidité

Signaler
-
 nenuphar -
Bonjour,

Je souhaiterais savoir concernant une personne qui n'a jamais travaillait peut elle bénéficier d'une pension d'invalidité en ayant de l'arthrose au genou et à du mal à marcher et à tenir longtemps debout.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Le médecin conseil va se prononcer sur la partie médicale et la caisse sur la partie administrative.

Au niveau administratif, la réponse est non.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite

La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Son montant dépend de vos revenus et de la catégorie d'invalidité qui vous est attribuée

Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des 10 meilleures années d'activité (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale).

La personne peut cependant se rapprocher de son médecin traitant pour échanger concernant l'opportunité ou non de faire une demande d' AAH auprès de la MDPH. (allocation adulte handicapé)

Cordialement

Bonsoir,

Merci pour cette réponse je ne comprends pas j'ai appeler ce matin la sécu mon interlocutrice m'a répondu que oui la personne concernée qui n'a jamais travaillée pouvait faire une demande de pension d'invalidité.
Et lorsque je lis certains article c'est contradictoire.
En effet, tout le monde peut en faire la demande ! Mais ensuite, il y a des conditions médicales pour avoir un avis favorable du médecin conseil et des conditions administratives. Il faut que les 2 conditions soient remplies pour avoir une notification de pension d'invalidité. Dans la situation indiquée, sauf erreur, il y aura un refus administratif.

faire un copier coller du lien dans votre barre de tâches

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite
> nenuphar
Mercii beaucoup
> Samanthaaaa48
N'hésitez pas à revenir vers le forum si besoin

Bonne nuit
Dossier à la une