Laquestiondu93
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 3 mars 2020StatutMembreDernière intervention 8 avril 2020
-
3 mars 2020 à 12:49
doggpad -
27 mars 2020 à 13:04
Bonjour,
Je poste cette question concernant L'AFPR et le versement de la RFPE ici en espérant ne pas faire de doublons, et surtout, avoir une réponse.
J'ai commencé mon AFPR le 11 février pour un poste de secrétaire commerciale dans une petite entreprise de ma ville. J'ai signé les papiers stipulant l'entrée en AFPR le jour-même en regardant bien ce que je signais. Tout était OK, et l'agent Pôle Emploi qui gère les AFPR était là pour récupérer ces papiers.
Après une première semaine chaotique, où je n'étais pas formée sur le jargon (secteur du bâtiment) les produits, et où j'étais un peu à la traîne sur la réalisation des tâches : planning sous Excel etc...je me sens beaucoup plus à l'aise.
Sauf que je découvre progressivement la face cachée de l'AFPR, déjà je suis surtout vue comme la stagiaire qui vient d'arriver et qui a sa formation qui se finit fin avril, personne ne parle d'un quelconque CDD qui suivra alors qu'à la toute première réunion d'information, le conseiller Pôle Emploi nous certifiait que c'était systématique. Dans la société où je suis en stage, de nombreuses AFPR avaient fait leurs 3 mois sans aucuns contrats signés ensuite. Grande déception...
Mais surtout, j'en viens à mon problème le plus préoccupant.
Nous sommes le 3 Mars et le calendrier de paiement Pôle Emploi stipule que les versements pour le mois de février commencent le 2Mars. Je n'a rien sur mon compte Caisse d'épargne. Je me suis actualisée le 27 février en stipulant ne pas être en formation, ne pas être en stage mais toujours à la recherche d'un emploi (c'est ce que m'a collègue qui avait fait une AFPR aussi m'a conseillé). Ai-je bien fait ? Sur mon Espace Emploi du site Pôle Emploi, j'ai bien la notification d'admission en AFPR dans mes documents en PDF d'échanges avec Pôle emploi. Mais je n'ai pas de paiement dans l'espace "mes allocations", pas de virement rien en préparation indiqué sur le site de Pôle Emploi. Ça m'inquiète, je ne touche pas L'ARE mais une modique somme de RSA activité, je n'ai pas d'enfants et pensais ne rien touché en RFPE, sauf que mon conseiller PE, m'avait certifié avoir fait le nécessaire pour que je touche quelque chose. Est-ce possible ou m'aurait-il "menti" ?
J'ai appelé le 3949 qui n'ont pas su me renseigner, envoyé un mail à ma conseillère pour avoir une réponse rapide mais pas de retour non plus. Je suis inquiète.
Je ne sais pas comment faire pour savoir si je toucherai finalement une petite somme de RFPE, ou rien du tout, ou s'il y a un retard de traitement à ma banque, ou chez PE.
Pourriez-vous me renseigner sur la manière dont ça s'est passé pour vous ?
Ça m'inquiète : je touche très peu avec le RSA activité, j'ai mangé certaines fois à l'extérieur près du lieu de travail, et même un tout petit peu d'RFPE m'aiderait et m'éviterait le découvert non autorisé...