Part en succession

bili - 3 mars 2020 à 11:59
 Ulpien1 - 3 mars 2020 à 12:10
Bonjour,
mon mari est décédé en janvier il avait une fille d 'un premier mariage dont il était veuf qui a le meme age que moi .
qu'estce que sa change pour la succession sachant qu'il m'a fait une donation au dernier vivant

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
3 mars 2020 à 12:09
qu'est-ce que sa change pour la succession sachant qu'il m'a fait une donation au dernier vivant
Sa fille n'est pas pour autant écartée de la succession de son père.
Vos droits sont augmentés.
Sans cette donation au dernier vivant vous auriez recueilli 1/4 de la succession.
Avec cette donation vous avez 3 possibilités dont celle de ce 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.

Si votre logement était la propriété du défunt ou des 2 époux, en + vous disposez d'un droit d'usage et d'habitation viager.

Vous devez en informer le notaire de ce que vous entendez conserver ce droit et le faire savoir également à la fille du défunt par lettre recommandée avec A.R.
1
Bonjour
Qu'est_ce que cela change? L'âge ne change rien du tout.
Vous recueillerez dans la succession l'option que vous aurez choisie et la fille du premier lit recueillera le reste de la succession.
0