Est ce que je peut porte plainte contre cette controleuse

Résolu/Fermé
Alexis - 2 mars 2020 à 19:39
 Alexis - 2 mars 2020 à 19:58
Bonjour, voila je suis étudiant je prend souvent le train pour rentré chez moi.
Aujourd'hui je suis arrivé en retard et je ne voulais pas loupé mon train je suis onc monté dedans ouvert mon application sur mon GSM "OUI.sncf" pour procédé au paiement de mon trajet de 14 km qui me coute 2.70 euros, premier problèmes pour accepter le paiements il faut recevoir un code de confirmation sur son numéro de téléphone et la commence les problème mon deuxième téléphone n'a plus de batterie donc je ne peut pas confirme mon paiement…
J'essaye de trouvé solution a mo problème en allant sur le site de ma banque fin bref…
Le train et parti a 18h02 je décidé vraiment au moment ou le train part d'interpelé la contrôleuse qui passe juste a cote de moi (donc qui ne voulais pas du tout voir mon billet) de lui expliqué le problème et de lui dire que j'ai ma carte bancaire et que cela ne me dérange pas de payé je lui montre bien mon intension de payé. Je sort ma carte bancaire et je rentre mon numéro et mon paiement et refusé.. Je décide le faire une nouvelle fois cela échoue la contrôleuse me demande ma carte d'identité et me dit en rigolant "la prochaine fois essayé d'avoir du liquide sur vous car la vous allé payé cher pour 2.70 euros" je lui demande quelle et la somme de l'amande elle me répond " De 100euros"
La question que je me pose après vérification je doit payé maximum 50 euros et du coup est ce que je ne peut pas demande le nom de cette contrôleuse pour porté plainte contre Abu ou pour une autre raison..
Je vous remercie de prendre le temps de lire et d'essaye se m'aidé...

1 réponse

Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
Modifié le 2 mars 2020 à 19:53
Bonjour,

Non, cette contrôleuse n'a commis aucun délit (ou crime) prévu dans le code pénal. Vous ne pouvez donc pas porter plainte pour cela. Si elle vous avait insulté, ou diffamé, ou agressé physiquement, ce serait différent.

Vous avez juste un litige avec une entreprise, qui n'est pas responsable de vos soucis avec vos moyens de paiement.
Vous pouvez porter réclamation : https://www.oui.sncf/aide/reclamation
mais à mon avis c'est mal barré.

"La question que je me pose après vérification je doit payé maximum 50 euros"
Oui, si vous pouvez payer tout de suite l'amende. Sinon, ça monte à 88 €.
Désolé pour vous.

5
D'accord je vous remercie pour votre réponse ;)
0