Dette après saisie

Nico - Modifié le 1 mars 2020 à 20:59
Nico869 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 2 mars 2020 à 19:17
Bonjour,

Mon frère qui a fait construire une maison en mettant 40 000€ d'apports personnel pour acheter le terrain.
Il ont signé la maison a 50% chacun. Malgré que c'était lui qui payait tout.
Mais suite a des accidents de la vie ( pour pas dire fainéantise de son ex compagne).
La maison a été saisie, il y a 1 an.
Il se sont séparé suite a tous cela.
Elle a la garde des 2 enfants ( pas passé devant un juge) et vit entre aide de l'état et petit boulot. Et ils habitent dans un bungalow.
Mon frère lui vit a titre gratuit dans un appart libre de la famille. Mais qu'il ne pourra pas rester bien longtemps.
Il est en AT depuis 3 mois. Mais suite a la contestation de son patron. Il est pris en maladie. Don il ne touche que 50% de son salaire.
Il ne voit ses gamins uniquement quand il a les moyens de leur donner a manger.

Je viens d'apprendre qu'il a une dette de 40 000€ suite a la saisie de la maison.
A priori, il a une saisie sur salaire de 300€ sur 1600 normalement. ( chiffre 1 confirmer)
Il ne paye pas de pension alimentaire pour ses 2 gamins.

Que fait il qu'il fasse pour se remettre en état. Il craque complètement.
La dette, il la supporte seul!

Y a t'il une possibilité pour que son ex récupère la moitié de la dette?
S'il y aurait eu un reste. Elle aurait pris la moitié. Il serait normal que la dette soit divisée.

Il n'a fait aucune demarche de surendettement.

Peut on avoir des conseils pour l'aider?

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
2 mars 2020 à 13:07
Bonjour

J'imagine que c'est la banque qui a saisi la maison, suite au prêt impayé.
et que la dette de 40000€, est la somme restant due à la banque.
A un moment c'est qu'aucun des deux n'a réagit si cela en est arrivé à cette situation.

La dette auprès de la banque ne peut pas être divisée, si ils sont tout les 2 co-emprunteur.
Ils sont solidaire et doivent la totalité.
La banque se retourne vers celui des 2 qu'elle souhaite (ou contre les 2) pour obtenir le paiement total. la banque n'est pas concernée par la situation des 2 personnes qui doivent se débrouiller entre elle.

En l’occurrence si votre frère paye tout, il peut se retourner contre son ex compagne pour récupérer une 1/2 partie.
Toutefois si la situation de l'ex-compagne n'est que "vit entre aide de l'état et petit boulot."
Il sera sans doute compliqué de récupérer quoi que ce soit.

Dans ce cas, le surendettement est peut être la meilleure solution.
0
Nico869 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
2 mars 2020 à 19:17
Sur le fait qu'aucun des 2 n'a reagit.
C'est que mon frere travaillant 70h/semaine. N'a pas vu les lettres d'huissier ni les visites. Il a été juste present lors de la dernière visite ou il a appris qu'il devait quitter les lieux.
Je suis d'accord qu'il a sa part de responsabilité car il a certainement préféré faire l'autruche
0