Me faire licencier

isa - Modifié le 1 mars 2020 à 17:15
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 1 mars 2020 à 18:07
Bonjour,
je suis en arrét maladie j ai le cancer et la sclérose en plaque comment me faire licencier sans que je perde mes droit?merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
1 mars 2020 à 17:14
Bonjour,

L'employeur n'a pas le droit de vous licencier en raison de votre état de santé, c'est interdit.
Si vous voulez rompre votre contrat, vous le pouvez.
Si votre maladie ne vous permet pas de travailler, alors vous ne perdez aucun droit à l'ARE, puisque malheureusement vous n'en n'auriez pas eu.

CB
1
Rirififiloulou
1 mars 2020 à 17:37
Bonjour

À l'issue de votre arrêt maladie, c'est à dire à votre guérison ou votre consolidation ( vous basculez sur une invalidité), vous verrez le médecin du travail pour la visite de reprise.
S'il vous déclare inapte, votre employeur devra soit vous reclasser, soit vous licencier si le reclassement est impossible.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
1 mars 2020 à 18:07
Bonjour
C'est bien le médecin du travail qui décide de l'inaptitude , mais c 'est le médecin de la sécurité sociale qui décide de l'invalidité et de son taux .

Selon le taux d 'invalidité la pension d 'invalidité ne sera pas la même.Une partie est payée par la sécu l' autre par la caisse de prévoyance.
Dans votre cas , je conseille de refuser le reclassement . ce n' est pas discutable du côté employeur . Mais en aucun cas ne rompez votre contrat, vous n' aurez droit à rien

Je vous conseille de vous faire aider par une assistante sociale , soit de votre entreprise si il y en a ,soit au CCAS de votre mairie . Elle vous expliquera toute la procédure , il y a un ordre à respecter entre médecin du travail et médecin sécu .

En France nous avons un système social plutôt bien ...Invalidité validée par la sécu et inaptitude validée par le médecin du travail , vous obtenez une pension et gardez votre couverture sociale.
Allez courage , ce ne que sont des RDV et des papiers à faire et surtout faites vous aider !
0