Déplacement et horaires de travaille

miro75 -  
 Rirififiloulou -
Bonjour,

Je travaille dans un cabinet de géomètres experts comme géomètre topographe à Paris.

J'ai une question concernant le temps effectif de travaille et déplacement.

Mon domicile se trouve à 15 minutes de trajet des bureaux en métro.

Les horaires du terrain et bureau définis par mon employeur sont de 08h30-12h30 et 13h30-17h30.

Mon employeur souhaite m'imposer la voiture de service pour la garer en bas de chez moi alors que c'est plus une contrainte vu que j'habite au centre de Paris et en plus pas loin du bureau.
Ainsi il me demande de partir en voiture directement sur le chantier pour s'y rendre à 08H30 précise Le chantier peut se trouver sur toute la région IDF, du coup je dois partir de chez moi à 07H30 alors que si j'habite à 15 minutes des bureaux.

Est ce que peut demander à mon employeur le droit de garer la voiture avec tout mon matériel de travailles aux bureaux et non pas en bas de chez moi en respectant les horaires 08h30-17h30 ?
Le matériel pro mis à ma disposition doit être rechargé, est ce une raison pour moi de demander à le déposer aux bureaux tous les soir. ?

Merci d'avance

2 réponses

Rirififiloulou

Quelle est la convention collective applicable ?

Je pense savoir pourquoi l'employeur veut que vous partiez de chez vous.
Le trajet d'un salarié entre son domicile et son lieu de travail est à sa charge et ne constitue pas du temps de travail. Peu importe que le lieu de travail soit fixe (siège de l'entreprise) ou des chantiers à Petaouchnoque.
Si vous allez directement de chez vous au chantier, l'employeur doit éventuellement vous indemniser pour votre déplacement dans les conditions prévues par la convention collective. Votre temps de travail effectif commence sur le chantier.
Si l'employeur vous impose un passage par le siège de l'entreprise, le temps de trajet est entre votre domicile et le siège. Votre temps de travail effectif commence à l'arrivée au siège. Le trajet entre le siège et le chantier constitue du temps de travail effectif ET l'employeur doit éventuellement vous indemniser dans les conditions prévues par la convention collective...
Ceci, je pense, explique cela...
0
miro75

Bonjour
il s'agit de La Convention Collective des Géomètres-Experts, Topographes (n°3205).

oui ceci explique cela mais mon matos pro, je devrais pas le laisser au bureau ? est ce mon droit ?
0
Rirififiloulou

Tout dépend des consignes de votre employeur...s'il vous dit de ne pas repasser par le siège mais qu'il faut recharger le matériel, il doit prendre en charge les frais d'électricité que vous engagez.
0