Salaires non payé

Ser.k Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 27 févr. 2020 à 11:19
Ser.k Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 24 juin 2020 à 17:25
Bonjour,
Merci d'avance pour vos reponses.

Mon ami à créer sa société dans le batiment et m'a embauché en tant que salarié en cdi, 151.67 heures pour 1850€ brut.
Depuis la création, il me verse que 500€ pour 48h de travail ( sur fiche de paie), j'étais d'accord pour que la société puisse décoller et il m'a promis de me faire des rappel une fois il aura plus de chantier et plus de rentrer d'argent.
Hors depuis 3 mois, plus de nouvelles de mon ami, il a changer son numéro de téléphone, son adresse, il me paye plus et il m'a même pas envoyer une lettre de licenciement.
Qu'est ce que je peux faire ? Et si il a déposé le bilan, est ce que je toucherais commeme les rappel de salaires.
Merci d'avance

6 réponses

rirififiloulou
27 févr. 2020 à 11:30
pour savoir si l'entreprise fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, renseignez vous auprès du greffe du tribunal de commerce. Si c'est le cas, et qu'un mandataire judiciaire a été nommé, il devrait se manifester. Il actionnera une assurance qui se substitue à l'employeur défaillant.
commencez par adresser une mise en demeure par LRAR détaillant les sommes dues en exigeant le paiement sous 15 jours, faute de quoi vous saisirez le tribunal des prud'hommes. Pour cette dernière démarche, le recours à un avocat est vivement conseillé.
compte tenu de la situation que vous décrivez, il est fort probable qu'il faudra une deuxième procédure devant le tribunal de commerce...
1
Ser.k Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
27 févr. 2020 à 11:35
Merci beaucoup rirififiloulou pour la reponse,
Et si l'entreprise continue à travailler, je gager aïs commeme une procédure par le biais d'un avocat.?
0
rirififiloulou
27 févr. 2020 à 11:45
vous ne travaillez plus ?
1
Ser.k Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
27 févr. 2020 à 11:47
Non, je ne travaille plus,
Je passe mes journée à tourner dans la commune pour le trouvé.
0
rirififiloulou
27 févr. 2020 à 11:51
le siège de l'entreprise et/ou votre lieu de travail ne sont plus ouverts ?
1
Ser.k Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
27 févr. 2020 à 12:01
Le siège social est une boîte au lettre dans une pépinière ( elle y est encore)
Le lieu de travail c'est des chantiers de bâtiment, alors c'est un peux compliqué d
0
rirififiloulou
27 févr. 2020 à 13:06
vous avez donc une adresse à laquelle envoyer la mise en demeure...vu la situation, je crains fort que ça ne se termine au tribunal...
vous pouvez aussi demander une intervention de l'Inspecteur du travail.
0
Ser.k Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
27 févr. 2020 à 13:08
Oui, j'ai une adresse à laquelle je peu envoyé une mise en demeure où demande de régularisation de la situation.
Pourquoi vous craignez que sa se termine en tribunal ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rirififiloulou
27 févr. 2020 à 13:47
quand un employeur déménage à la cloche de bois et ne donne plus signe de vie, c'est généralement mauvais signe.
il serait utile de mettre l'Inspecteur du travail dans la boucle...faites votre LRAR à l'employeur en y indiquant "copie à l'Inspecteur du travail" et adressez lui un double du courrier. Si l'employeur persiste dans son inertie, vous prendrez alors contact avec lui afin qu'il contrôle l'entreprise. Il ne pourra pas faire le chèque à la place de l'employeur, mais pourra constater l'infraction, ce qui, si ça ne débloque pas la situation, vous sera utile dans le cadre d'une future procédure au CPH.
0
Ser.k Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
27 févr. 2020 à 13:49
Merci beaucoup pour les info.
Je suivrais vos conseilles et recommendations à la lettre et je vous tiens au courant.
Merci encore une fois ????
0
rirififiloulou
27 févr. 2020 à 13:53
pas de quoi...je vous souhaite de récupérer vos sous.
0
Ser.k Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
24 juin 2020 à 17:25
Bonjour rirififiloulou
Alors pour donner de mes nouvelles:
Mon employeur n'a pas déposé le bilan et continu a travailler.
Je lui ai envoyé une LRAR, et en réponse a mon courrier, il est venu jusqu'à chez moi pour me dire qu'il n'a plus besoin de moi..
J'ai bien compris qu'il ignore les procédures de licenciement et ignore la loi.
Alors j'ai engagé un avocat.
Savez vous si la procedure est longue ?

Merci
0